De Maduraï à Tanjore

17 mai 2006

Nous quittons l’hôtel de bonne heure, ce qui est plutôt un soulagement après cette horrible nuit, et nous nous rendons à la gare pour prendre le 1er train de 6h45 pour Tanjore. C’est la 1ère fois que nous prenons un train sans avoir réservé le billet la veille. 
Mauvaise idée! on nous vend un ticket sans place réservée malgré notre insistance.

Quand le train arrive, nous ne savons vers quel wagon nous diriger. Nous montons au hasard et prenons les 1ere places que nous voyons, mais des gens arrivent et nous disent que nous sommes sur des places réservées. 
Finalement, quelqu’un nous explique qu’il faut se rendre au dernier wagon pour places non réservées. Ce qu’on fait, mais impossible de monter dedans. Une foule se trouve devant, et les gens se battent déjà pour monter alors qu’il est déjà plein à craquer! 
Surtout qu’avec nos gros sacs, nous sommes plutôt chargés….

On repart dans l’autre sens, et après avoir questionné un contrôleur, celui-ci nous indique un wagon ou monter et nous dit de l’attendre, il verra quand il passera ce qu’il pourra faire. On s’exécute et on se retrouve pris en sardine dans un interwagon bondé ou visiblement, d’autres personnes ont eu la même idée que nous. 
Nous avons nos 2 gros sacs sur le dos. Ils sont lourds mais il n’y a pas de place pour les poser. Les autres nous regardent et nous lancent des regards noirs.
Visiblement, nous gênons.

Un monsieur costaud avec un ventre énorme nous dit qu’on prend trop de place avec nos sacs et nous fait signe de partir. Surpris, on lui répond que c’est blindé partout. 
Mais il ne lâche pas l’affaire et nous dit de partir en insistant lourdement. Tout le monde nous regarde et semble être d’accord avec lui. Ils nous font aussi signe de partir.

Quelle surprise! C’est la 1ère fois que cela nous arrive en Inde… on se sent humilié. 
J’ai bien envie de répondre au gros monsieur qu’à mon avis, avec mon gros sac, je prend encore moins de place que lui et son gros ventre. Vincent explose et se met a s’énerver en français, ça défoule! Nous prenons nos gros sacs et partons. Tout le monde rigole….

Nous trouvons un peu plus loin un wagon un peu moins rempli et casons avec peine nos 2 sacs près des toilettes et sous le lavabo et on s’assoit dessous. Les indiens assis sur leurs sièges avec leurs places réservées nous regardent de travers. 
Ils semblent étonnés de voir des occidentaux encore plus mal lotis qu’eux!
Quant a nous, on ne s’est jamais senti aussi misérables depuis le début du voyage…

Arrives à Trichy, nous enchainons par un bus sur Tanjore, et de là, un autre bus pour le centre-ville. Nous avons beaucoup de mal à descendre avec nos gros sacs car des indiens essaient de monter en même temps et forcément ça coince au niveau de la porte. 
De nouveau, il faut s’énerver pour réussir à descendre, c’est vraiment pénible a la fin, et quelle énergie dépensée pour cela!

Allé en haut