Les grottes d’Ajanta

15 avril 2006

Nous arrivons à 11h à Jalgaon plutôt en forme et filons à la gare routière pour attraper un bus pour les grottes d’Ajanta. Ces grottes, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, furent achevées entre 200 av JC et 650 ap JC, et sont exclusivement bouddhiques.
Avec le decin du bouddhisme en Inde, elles furent abandonnées et progressivement oubliées.

Elles furent redécouvertes par des anglais en 1819, par hasard, lors d’une chasse au tigre, après plus de 1000 ans d’abandon!
Les grottes sont creusées à flanc d’une falaise en forme de fer a cheval, dans une roche volcanique, et s’articulent au dessus d’une rivière. Ajanta est réputée pour ses magnifiques peintures murales, dont quelques unes sont très bien conservées, et racontent les différentes vies de Bouddha.

Il y a 30 grottes dont 5 chaitayas (temples ou sanctuaires) et 25 viharas (monastères). Toute la visite est un ravissement pour les yeux et nous aide à supporter la chaleur pénible et le fait que nous n’ayons plus aucune goutte d’eau ….
Les peintures sont extraordinaires de finesse et les couleurs ont un bel éclat.

Nous repartons exténués, mais ravis, et montons dans une camionnette collective a destination d’Aurangabad. Quelle journée!

Allé en haut