Dernier jour de visite à Khajuraho

10 avril 2006

Lever également matinal pour aller visiter cette fois-ci les temples du groupe de l’est. A peine avons-nous amorcé notre marche qu’un indien nous accoste avec un habituel « which country? What’s your name? ».
Nous repondons poliment mais sans etre amicaux car l’insistance des rabatteurs dans cette ville est incroyable et commence serieusement à nous peser … ça commence toujours comme ça par les mêmes questions et au bout de 5 minutes, ça finit toujours par le même denouement: ils essaient de nous amener quelque part, dans une boutique, ou veulent nous vendre quelque chose.

Quelques minutes plus tard, alors que l’indien nous suit toujours, un jeune indien arrive sur une moto et nous aborde également. Et de deux!
Quand on lui répond qu’on est français, il se met à nous parler en français. Nous sommes surpris car c’est la 1ère fois.
Il nous raconte que des gens de sa famille vivent en France.

Au bout de 5 minutes, il descend de sa moto, tout en continuant à nous parler, et le 1er indien repart sur sa moto. Etrange tout ce petit manège.
Arrivés peu avant les 1ers temples à visiter et comme nous ne voulons pas d’embrouilles, nous lui demandons s’il est guide car nous ne voulons pas de guide.

Il parait s’offusquer en répliquant qu’il n’est pas guide et qu’il veut juste parler avec nous. Soit. Puis il ajoute que de temps en temps il est guide pour se faire un peu d’argent de poche, parce qu’il voudrait monter une agence de voyage. Louche tout ça.
Ca commence à sentir l’embrouille …

De nouveau on lui réaffirme qu’on ne veut pas de guide, pour que tout soit clair. Et là, il commence a s’emporter, comme quoi il voulait juste être avec nous, mais qu’on est pas sympa.
Et d’abord, il ne veut pas de notre argent, son père lui assure le gite et le couvert et c’est bien suffisant. Et puis, il a de quoi se payer de plus beaux habits que nous (c’est vrai que nous sommes habilles modestement, mais là, il commence a y aller un peu fort …).

Enfin, il explose littéralement en nous demandant pourquoi nous sommes si fiers de notre argent. Alors là, c’est vraiment le comble! Nous, fiers de notre argent!
Mais pour qui se prend-t-il celui-là, à nous agresser comme ça des le matin! Déjà qu’on avait rien demandé! C’est trop fort!

Dans ces conditions, on lui dit bye bye et on se dirige vers le temple. Il nous suit quand même mais on ne le calcule plus. Le 1er indien qui était parti avec la moto réapparaît, comme par hasard …
En repartant du temple, il essaie de s’incruster de nouveau mais on lui dit de nous laisser tranquille. On n’a vraiment apprécié les petites remarques de tout a l’heure.

Les temples sont plus modestes au niveau de la taille que ceux de l’ouest , mais les sculptures sont toujours aussi belles et fines et nous laissent pleins d’admiration.
Le soir, nous partons diner avec Marie et Mathieu., 2 internes en médecine également. Le monde est petit! Marie a passé 3 mois a Cambodge bénévolement en unité de pédiatrie et nous raconte son expérience a la fois difficile au quotidien mais si enrichissante.
Ils sont sur la fin de leur voyage et doivent rentrer dans 3 semaines. Nous mesurons la chance que nous avons d’avoir pu prendre 1 an de voyage car 6 mois passent si vite!

Allé en haut