Arrivée et visite de Kochi (ou Cochin)

8 mai 2006

Arrivée à 5 heures du matin à la gare routière de Kochi. Décidément, ces trajets de nuit en bus, on ne s’y fait pas. 
On se fait déposer à l’embarcadère des ferry pour Fort Cochin, le quartier le plus ancien de la ville ou sont regroupés les principaux points d’intérêt. On prend le premier ferry à 5h35, à moitié endormis …

L’après- midi, promenade dans les rues de Fort Cochin, regorgeant de belles maisons coloniales, dont la plupart servent actuellement d’hôtel de charme. On n’a pas vraiment l’impression d’être en Inde : rues larges et propres, peu de monde, peu de véhicules, c’est vraiment tranquille. 
Ca nous rappelle un peu Panaji, la capitale de Goa, également ville coloniale. En tout cas, c’est très agréable et reposant.

On visite la jolie cathédrale Santa-Cruz toute en couleur pastel. Un indien au large sourire vient vers nous et nous explique un peu l’histoire et l’architecture de la cathédrale. On est méfiant. Encore un guide ? 
On s’apprête a lui dire qu’on ne veut pas de guide quand il nous dit : “Je suis le prêtre de la cathédrale. Bienvenue dans cette église.” Oups! On a faille commettre un impair … Il s’en ait fallu de peu !

Un peu plus loin, on tombe par hasard sur un entrainement de pompiers. Le chef de la compagnie nous salue et est fier de nous expliquer les différentes manoeuvres. On reste un moment à les regarder, c’est trop drôle!

Nous assistons au coucher de soleil sur les fameux “Chinese nets” (Carrelets chinois), de grandes constructions en bois qui basculent dans l’eau avec leur énorme filet de pêche. 
Derrière eux, de petites barques de pêche arborent le drapeau chinois rouge avec des étoiles jaunes. Surprenant. Mais il est vrai que le Kerala est un état communiste …

Allé en haut