Nous prenons le bus pour Halebid. Quelle surprise de croiser 2 françaises, Laure et Isa, dans le bus, assises juste devant nous! Comme elles partent le soir même pour Goa, nous leur conseillons naturellement d’aller a Patnem, qui nous a laissé un merveilleux souvenir.
Le petit village d’Halebid abrite le temple Hoysalewara, datant du 12ème siècle. Quel temple extraordinaire! Nous sommes réellement émerveillés par tant de beauté.
Le temple a un plan en forme d’étoile et est recouvert d’innombrables sculptures relatant la mythologie hindoue, des scènes de combat, des scènes de danses et de musique. Sur le bas, les bas- reliefs sont impressionnants de qualité.
Une frise située au centre montre des scènes de la vie quotidienne dont la minutie relève de l’exploit. La finition de chaque sculpture est extraordinaire : bijoux, vêtement, coiffes … Chaque statue est un petit bijou et nos yeux ne savent plus où donner de la tête.
Nous quittons Isa et Laure qui rentrent à Hassan et prenons un minibus pour Belur qui abrite le temple de Channekeshava, datant lui aussi du 12ème siècle.
Bien qu’abritant de belles sculptures, notamment deux femmes en train de danser, nous sommes un peu déçus car il est moins beau et moins impressionnant que celui d’Halebid.
Peut être aurait- il fallu les visiter dans l’autre sens…
En rentrant sur Hassan, on récupère nos sacs a l’hôtel et on enchaine avec un bus pour Mysore. Durant le trajet, une pluie diluvienne s’abat sur nous accompagnée de vents violents. C’est le déluge!
Le bus avance lentement, secoue par les vents, d’autant qu’un des deux essuie- glace ne marche pas…
Les arbres et palmiers ploient sous la violence des vents et le bus est même contraint de s’arrêter a un moment.
On en sera quitte pour une bonne frayeur!