Nous prenons le bus pour Hospet et de là, la correspondance pour le petit village de Hampi.
Hampi fut la cité des rois Vijayanagar qui connut son apogée entre le XVeme et le XVI eme siècle. Mais en 1565, 5 sultans musulmans du nord, attirés par les fabuleuses richesses de cette cité, s’allièrent pour l’occasion et attaquèrent le roi hindou et ses 100 000 hommes.
Mais le roi est lâché par les siens et la cité est livrée aux pillards. Elle ne se relèvera jamais de cette défaite et tombera dans l’oubli….
Des notre descente du bus, nous sommes impressionnés par cette nature un peu sauvage et luxuriante, qui ressemble à une jungle, et dans laquelle sont éparpillés des temples. Il y a aussi d’énormes rochers ronds, sortis d’on ne sait où, et qui s’empilent en formant de petits monticules, de façon très étrange…
En fin d’après-midi, nous partons visiter Virupaksha, un temple encore en activité situé dans le village même de Hampi. Des dizaines de singes se promènent, tentent rgeulierement de voler les victuailles (bananes et noix de coco essentiellement) que les hindous amènent en offrandes.