Dernier jour à Bombay et visite de l’île d’Elephanta

31 mars 2006

Dernière journée à Bombay que l’on a apprécié à notre grande surprise. Nous ne pensions y rester qu’une journée, et cela fait 6 jours que nous sommes là!
On décide d’aller visiter les grottes d’Elephanta. On prend le bateau à la porte de l’Inde, qui nous dépose 1h plus tard sur l’ile d’Elephanta.

Apres une petite grimpette pour arriver au sommet d’un grand escalier, on se retrouve abasourdis devant le bureau des entrées qui nous réclame 250 roupies chacun! Ajoute au prix du bateau, ça fait tout de même 370 roupies l’excursion, ce qui nous semble fort cher.
Surtout lorsque l’on voit que c’est 10 roupies pour les indiens …. Bien sûr nous avons plus de moyens qu’eux, mais entre 10 et 250, la différence est un peu forte! On a la désagréable impression de se faire racketter et d’être de bons pigeons. Nous commençons la visite des grottes très remontés.

Il s’agit d’un ensemble de grottes naturelles dans lesquelles ont été sculptées dans la pierre, entre le V ème et le VIII ème siècle, un ensemble de figures et de scènes mythiques, pour la plupart dédiées à Shiva.
Les sculptures sont dans l’ensemble en assez bon état. La plupart des dégâts n’est pas du au temps comme on pourrait le penser, mais aux portugais qui passèrent par là au début du XIXeme siècle. Bel exemple de tolérance religieuse!

La sculpture la plus étonnante est sans contexte le Trimuti, ou Shiva tricéphale qui montre Shiva sous 3 formes, créateur, sauveur et destructeur, et mesure 5 mètres de haut.
Un peu plus loin, une famille indienne nous demande de poser avec eux et on s’exécute de bonne grâce. 
Nous leur montrons les photos du tournage du Bollywood. Ils sont impressionnés!

En sortant des grottes, j’ai la mauvaise idée de sortir un sac rempli de bananes, oubliant la présence des singes sur l’ile. L’un d’eux rapplique vers moi, méchamment et lâchement, je balance le sac à Vincent!
Sur ce, le singe grimpe sur Vincent et leurs visages se retrouvent face à face. Le singe montre les crocs et pousse des grognements inquiétants. Vincent n’a d’autres solutions que d’abandonner les bananes ….

Voila qui m’apprendra! Sans compter que Vincent a plutôt mal pris que je lui envoie le sac de bananes … sur quoi, il a raison, je ne sais ce qui m’a pris!

Le soir, nous retrouvons Camille pour un dernier diner, qui nous présente Monica, une espagnole qui parle bien le français. Monica est venu en Inde avec son chien et elle nous raconte que le transport en avion de son chien a coute… 900 euros l’aller simple! On croit rêver!
On tombe d’autant plus des nues quand elle nous dit qu’elle est au RMI!

Le diner est fini, mais on ne veut pas se séparer et on décide d’aller boire un chai (thé) et puis manger des biscuits, et puis un 2ème chai ….
Bon, mais là, on commence a être en retard donc on finit par se séparer et on court à l’hôtel prendre nos sacs. On saute dans un taxi et on arrive à la gare 20 min avant le départ. C’est notre 1er train en Inde, c’aurait été le comble si on l’avait raté!

Allé en haut