Nous sommes très motivés ce matin et réussissons à être à 6h30 aux temples du groupe Ouest de Khajuraho. Il faut dire qu’à cette heure-là, la température est relativement clémente tandis qu’après 10h, c’est l’enfer …
Comme d’habitude, l’entrée nous semble très chère (250 roupies pour les touristes, 10 pour les indiens), soit l’équivalent de 2 nuits et demi d’hôtel!
Les temples de Khajuraho sont très connus pour la finesse et la qualité des sculptures, ainsi que pour les thèmes évoqués traitant de la vie quotidienne et surtout de thèmes érotiques, illustrant le Kama Sutra.
La majorité des temples ont été construits entre 950 et 1050 ap JC. Nous sommes surpris par l’état de conservation incroyable des sculptures, toutes plus belles les unes que les autres.
Les nymphes célestes ont un corps sensuels, avec des seins bien ronds et des hanches pleines et ont des poses coquines, enjôleuses, voire provocatrices. Sur d’autres scènes, des couples sont tendrement enlacés, dans un harmonieux déhanché …
Enfin sur les sculptures les plus hautes sont représentées sans retour des scènes du Kama Sutra. Nous remarquons qu’elles sont toujours placées tout en haut. Est ce pour se dérober aux regards des plus jeunes?
Chaque temple est un enchantement et un véritable plaisir pour les yeux tant les artisans de Khajuraho ont été talentueux. Surtout lorsque l’on pense que ces temples ont plus de 1000 ans ….
Apres un tour au minuscule musée archéologique, nous rentrons nous reposer un peu. Il est 10h30, le soleil est déjà haut et tape fort …