4h30, on se lève très motivé pour une randonnée en montagne

Népal - 24 octobre 2005

On se lève très motive à … 4h30. En effet, on a RDV avec Khem et notre taxi à 4h45 pour aller à Saranghkot a 25 km de Pokhara.
Il s’agit du meilleur point de vue pour assister au lever de soleil sur les Annapurnas. Ca grimpe raide mais on est recompensé par la vue exceptionnelle…


Les massifs de l’annapurna sont degagés et les timides rayons de soleil qui viennent les éclairer leur confère une beaute presque surnaturelle.. C’est vraiment magique. On ne dit rien et on regarde, ou plutôt, on s’en met plein la vue!

Khem nous apprend qu’une des montagnes culmine a 8400 m, soit « seulement » 400m de moins que l’Everest. Ca laisse rêveur… En fait, sur les 12 montagnes les plus hautes du monde, 8 se trouvent au Népal. La grimpette jusqu’au sommet de Saranghkot m’a un peu fatiguée.. début d’hypoglycémie. En redescendant, je m’apercois que j’ai un début de tourista. Non, pas ça! Pas au bout de 8 jours! J’hésite à faire la balade que l’on a programmé mais finalement, Khem arrive à me convaincre.

C’est parti pour 10 km de balade (facile je l’avoue) sur un sentier reliant Sarnghkot a Naudanda.

Khem est un guide adorable et qui parle beaucoup! Il nous parle de son enfance. Il a perdu son père a l’age de 6 ans et il avait 6 frères et 3 soeurs. Plus assez d’argent pour poursuivre ses études… Il est allé demander un prêt a une famille très riche de son village, en expliquant qu’il les rembourserait des qu’il travaillerait, avec les intérêts… Evidemment ils n’ont rien voulu savoir…
Il s’est retrouvé a 13 ans, à se rendre a Pokhara, à 20 km de son village pour trouver du travail, avec seulement 25 roupies en poche (soit 30 centimes d’euros..). Au début, quand il travaillait, il gagnait 300 roupies par mois (soit un peu moins de 4 euros). Mais les gens l’aimaient bien et lui laissait quelques pourboires, qu’il envoyait à sa mère.. Et de fil en aiguille, il a monté les echelons.
Il a appris l’anglais « sur le tas », en s’entrainant avec les touristes, sûrement avec beaucoup de motivation car il parle un anglais meilleur que le nôtre (la honte!). En tout cas, il n’a pas oublié par où il est passé et donc, il est membre actif d’une fondation pour les enfants pauvres.

L’année dernière, il a eu une infection intestinale très grave. Les medecins lui ont dit qu’il allait mourir. Il ne pesait plus que 33 kg! Et il est toujours la, comme il dit! alors il prend toujours la vie du bon côté… Il faudra qu’on repense à lui quand on se plaint pour des trucs débiles…
Khem est brahmine. Il nous explique le poids des traditions qui pèsent sur les castes pour le mariage. Tous ses frères sont mariés avec des femmes brahmines. Sa mère ne comprend pas qu’il ne soit pas encore marié à 27 ans.
Une fois, on lui a presenté une jeune femme (brahmine évidemment) pour envisager un futur mariage.
Il lui a demandé: « veux-tu me poser quelques questions pour me connaitre? ».
Elle a dit  » As-tu de l’argent? ».
« non pas beaucoup. Mais ta question est mauvaise. Si j’avais de l’argent, que je t’epousais mais que je ne t’aimais pas, que ferais-tu alors? Tu serais malheureuse. Et alors, à quoi te servirait ton argent? ».
Khem nous a dit  » Cette fille était jolie. Mais assurément elle était stupide. je ne pouvais pas me marier et rester toute ma vie avec une femme stupide! ».
Comme il dit, peut-être dans 10 jours, peut-etre dans 10 mois, peut-être dans 10 ans! Mais ce sera celle qu’il aimera et tant pis si elle n’est pas de sa caste.
Avec la compagnie de Khem, notre marche de 3 heures passe rapidement, au milieu de paysages superbes de rizieres, de petites maisons montagnardes… Les gens sont adorables et nous saluent. Visiblement ,ils ne voient pas souvent des touristes.

De retour à Pokhara, déjeuner dans un restaurant au cadre admirable: délicieux jardin ombragé près du lac Phewar de Pokhara. Mais hélas tres touristique! Prix, accueil et qualité de la nourriture s’en ressentent!

Apres un petit somme réparateur, on décide de faire un petit tour en barque de 1h sur le lac. Tout est calme, le soleil est en train de se coucher. Les massifs de l’Annapurna se reflètent dans le lac… On est bien…

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut