A la découverte de Cuenca

8 août 2006

Nous partons à la découverte de Cuenca, 3ème ville de l´équateur par sa population, et surtout réputée pour son architecture coloniale (le centre-ville est inscrit au patrimoine mondial de l´UNESCO) et ses musées.

Apres un bon petit déjeuner, nous partons pour le Museo Del Banco Central, en longeant le Rio Tomebamba. Au 1er étage du musée, intéressante exposition sur les différents peuples qui composent l´Equateur. La partie sur les peuples amazoniens, notamment ls indiens Shuar, captive particulièrement notre attention.

On dégote par hasard un petit restaurant situé dans un charmant patio, avec un excellent almuerzo à 1 dollar 50.

Puis nous allons visiter le Museo de Arte religioso situé dans le monastère de la conception. Ce musée est installé dans l´ancienne infirmerie du couvent, fondé en 1599, et joliment restauré.

Jolis objets d´art religieux intéressants car ils montrent l´adaptation de la religion catholique à la culture andine : tableau d´une vierge et de Jésus tenant un petit oiseau (symbole d´un dieu andin) dans ses mains, une crèche avec un énorme soleil (vénéré comme un dieu par les indiens), un Joseph avec un large chapeau comme celui porte par les indiens….

Quelques sculptures de vierge ou de saintes avec de longs cheveux : il s´agit de cheveux réels provenant des sœurs qui faisaient cadeaux de leur chevelure à leur entrée dans le couvent.

Et pleins de petits jouets, boites à musiques, qui appartenaient aux sœurs les plus jeunes. En effet, certaines avaient à peine 12 ans à leur entrée au couvent…
Et pour n´en plus jamais ressortir car l´Ordre de l´Immaculada Conception est très strict. Les sœurs ne sortent jamais du couvent une fois qu´elles y sont entrées sauf urgence médicale vitale. 
Aucune visite, meme pas leur famille. Aucun lien avec l´extérieur !

Et jadis étaient utilisée l´auto flagellation et même les silices dont un est en exposition. Mais il y a quand même moins d´adeptes maintenant : 28 sœurs contre plus de 300 il y a 200 ans. Ca se comprend….

C´est déjà la fin d´après-midi. Qu´il est bon de flâner sur le Parque Calderon, la place principale, bordee de jolis édifices coloniaux. Nous rentrons dans la Cathédrale de la Immaculada, en marbre rose, du XIXeme siècle. A l´entrée, une statue de Jean-Paul II nous ouvre les bras !
Nous sommes surpris par les vitraux : la vierge avec un volcan en toile de fond, et plus loin un soleil et une lune. On aime bien ses influences indiennes.

Allé en haut