Réveil difficile à 6h. On aurait bien dormi plus. Mais il faut commencer tôt le trek pour avoir une température plus fraiche. Un bon petit déjeuner et c’est parti pour 3h30 de marche. Le chemin n’est pas trop difficile.
Les paysages nous menant au village de Cambulao sont sympas mais pas exceptionnels. C’est la 2eme partie de la marche qui devrait être la plus belle.
A 12h, on arrive a Cambulao, situe en contrebas des rizières et près d’une rivière. On grignote des chips au Riverside Inn, une petite guesthouse sans prétention qui fait aussi office d’épicerie du village.
C’est une famille qui tient cette guesthouse. Les 2 parents n’étant pas la, c’est Jenny, une de leurs filles, âgée de 25 ans qui nous accueille.
Notre “guide” commence à nous taper sur le système. Avant de partir, il nous a demande de lui acheter une bouteille d’eau, l’a porté au début, puis à la fin d’une pause nous a rétorqué “prenez votre bouteille d’eau”. Alors qu’on avait pas de place pour la prendre, nos 2 sacs à dos étant complets, et que lui-même ne portait rien, même pas ses cigarettes qu’il nous avait confiées. Quel mufle!
Ensuite, il ne nous attendait jamais pour marcher ce qui fait qu’on avait vraiment l’impression de faire ce trek tous seuls. Vers 11h, il a commence a nous presser pour marcher, sans doute car il avait hâte de manger, à nos frais cela va sans dire… A 13h, notre grignotage terminé, on s’apprête a se remettre en route lorsque la pluie se met a tomber, un véritable déluge. On patiente 1h, 2h. la pluie s’arrête, on se remet en marche après avoir dit au revoir a la sympathique Jenny, visiblement soulagée de voir partir notre guide qui la draguait et la saoulait, nous semble-t-il.
Après 5 min de marche, de nouveau des trombes d’eau s’abattent sur nous. On rebrousse chemin à la guesthouse où l’on rejoint Jenny. Tant pis, on passera la nuit à Cambulao au lieu de Batad et on repartira demain en espérant que le temps soit plus clément. On se réveille affamés après notre sieste. Il est 17h, la nuit tombe et le village est plongé dans le noir.
Il n’y a pas d’électricité dans la guesthouse, on s’éclaire à la bougie et pas d’eau courante dans la maison, juste un petit robinet dehors.
Jenny nous prépare le repas: légumes et riz bio provenant de leur rizières.
Sa petite soeur est trop mignonne et n’arrête pas de nous sourire, nous chante des chansons en anglais apprises à l’école accompagnée d’une de ses amies.
On lui montre nos photos sur l’écran de l’appareil numérique, elle est ravie.
Poster une réponse