Salut les Tarsiers

Philippines - 23 novembre 2005

On a jeté un petit coup d’oeil à la cathédrale de Tagbilaran, énorme et plutôt sobre avec quelques statues de la vierge et du Christ bien ktsch. C’est incroyables ce que les philippins peuvent être croyants.

On est parti en taxi visiter le centre de protection du tarsier, le plus petit primate du monde. C’est drôle, ça ressemble a un petit singe, avec des yeux énormes, des pieds et des mains comme ET et une tête qui peut tourner a 180 degrés. C’est tellement petit qu’heureusement que le guide nous les montre dans les arbres sinon on les aurait jamais trouvés tout seuls! Les femelles n’ont qu’un petit par an au maximum et leur grossesse dure 6 mois. A la naissance, il pese 23 grammes!

Il fait partie des espèces protégées. Et que mage-t-il? Surtout des insectes, et la nuit, en faisant des bonds de 5 mètres. C’est sur, la journée, ils ont l’air moins vifs…dommage que la visite soit si courte.

On en profite pour se rendre l’après-midi sur l’ile de Panglao, un petite ile tout près de Tagbilaran qui lui est reliée par un pont et devenue un haut lieu du tourisme, orientée vers les plages et la plongée. On y va par un nouveau moyen de locomotion qu’on a découvert à Tagbilaran: le tricycle.
Il s’agit d’une moto accolée a une espèce de”cage” avec une banquette ou 2 personnes peuvent s’installer, évoquant vaguement un side-car mais en beaucoup lus folklorique. La moto cale dans les montées difficiles.. on a l’impression qu’elle va rendre l’âme et dans les descentes, elle s’emballe dans un boucan d’enfer comme si elle allait exploser. Avec des images de Jesus collées partout dedans et des slogans sur la carcasse du type “God is love” ou “we trust in God”….

Arrives sur Alona Beach, la plage principale de l’ile, on trouve que le Lonely Planet a été un peu dur avec cette ile. Bien sur, il y a des hôtels et des petits stands, des bateaux de plongées, mais bon, franchement, c’est pas des hôtels énormes et la rue principale est en terre… s’ils trouvent que ça, c’est hyper touristique, qu’est ce que ça doit être quand ils parlent de petite ile tranquille…

Bon, le ciel est nuageux et cache le soleil, mais au moins, on ne creve pas de chaud… par contre, il y a pas mal de “blancs’ de la quaranataine avec des petites philippenes. Ca nous met un peu mal a l’aise quand on les voit…malheureusement, c’est une destination connue aussi pour ca. helas.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut