Visite de Pashupatinath et Bodnath

Népal - 20 octobre 2005

Réveil à 7h30. On commence à se mettre aux horaires du pays. Au petit déjeuner, on s’apercoit avec consternation que le ciel est rempli de gros nuages gris. Ca ne présage rien de bon tout ca! On voulait se rendre a Patan aujourd’hui mais finalement, on change d’avis. On ira demain.

On décide donc d’aller ce matin à Pashupatinath en taxi.
Il s’agit d’un grand centre sacre, ville de pèlerinage installé près de la rivière Bagmati (l’equivqlent du Gange en Inde). Notre guide nous dit même qu’il s’agit du même fleuve (?). Eh oui, eh oui…on a pris un guide ou disons plutôt qu’il s’est « habilement » imposé…

On apercoit rapidement les toits dorés du Golden Temple, mais on ne peut y pénétrer car l’accès n’est pas autorisé aux non-hindous. Le long de la riviere sont disposées de petites plate-formes en pierre. Il s’agit en fait de bûchers de crémation. Chacun est destiné à une caste precise. il ne faut pas se mélanger!

Pour la crémation, on pose le corps sur du bois, et le fils de la personne deceédée allume le feu en disposant la flamme en 1er dans la bouche du défunt. Les fils orphelins sont habillés en blanc et ils doivent faire retraite pendant 13 jours après la crémation. Lorsque nous étions la, une crémation débutait. On entendait les pleurs des femmes de la famille. C’était très émouvant autant pur moi qui en avait déja vu en Inde 2 ans auparavant, que pour vincent dont s’était la 1ère fois.

Il y a un petit sanctuaire situé juste avant la rivière et dediée à la déesse Kali ( tiens, ca me rapelle Indiana Jones…). On est surpris car beaucoup de sculptures en bois de ce temple représentent… des scènes du kama sutra!!!

Dans ce temple, on pratique des sacrifices d’animaux lors des fêtes.

De l’autre côté de la rivière, il y a 11 petits sanctuaires dediés à Shiva et à sa femme. A l’interieur, il y a un lingam (qu’on peut traduire par… phallus) planté dans un cercle (yoni) représentant un sexe de femme…Bon, vous l’aurez compris, ces petits temples portent bonheur pour la fecondité de la jeune mariée. Ah , ces hindous, toujours du SEXE! Partout des saddhus se baladent… Vous imaginez l’ambiance, carrément mystique!

Puis on decide d’aller a Bodnath, un village peuplé de tibétains ayant fui au Népal apres l’invasion chinoise. Dommage pour nous, la pluie qui s’était relativement arretée, redouble de plus belle. On est trempé ( mais pourquoi on n’a pas pris nos manteau en gore-tex, je vous le demande!).
On en profite pour aller déjeuner. Je goûte à ma 1ere soupe tibétaine appelée thukpa: que d’ail! Par la fenêtre du restaurant, on apercoit le grand stupa qui est au centre de ce village. Il parait que c’est un des plus grands du Népal. C’est vrai qu’il est très impresionnant.

Un stupa est fait:
– d’un dôme représentant l’eau
– entouré de carrés (la terre)
– le dôme est surmonté d’une tour représentant le feu
– et au sommet une couronne treminale represente l’air

Ainsi les 4 élements sont representés. La tour est ornée des yeux du Bouddha, qui voit tout et sait tout (mais ne parle pas… c’est pour ca qu’il n’a pas de bouche!). l’espèce de point d’interrogation entre les yeux du bouddha represente le chiffre 1 en écriture sanskrite, affirmation de l’unité de dieu.

En rentrant à l’hotel, je lis  mon livre d’Alexandra David-Neel, exploratrice et ecrivain, intitule « au coeur des Himalayas » racontant ses aventures au Népal. J’ai appris encore plein de choses sur Pashupatinah.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut