Les pagodes de Yangon

22 février 2006

Petite promenade dans les rues de la trépidante Yangon, qui n’est d’ailleurs plus la capitale depuis 4 mois….En effet, le gouvernement dictatorial en place aurait eu peur d’un débarquement des Etats-Unis et a choisi Pyinama, une obscure ville en plein milieu de la Birmanie, complètement isolée au milieu des montagnes, comme nouvelle capitale. Il paraît que le gouvernement aurait fait déménagé tous ses dossiers et archives en une nuit sur une file ininterrompue de camions…

Nous nous rendons au grand marché de Bogyoke où on craque pour 3 jolies aquarelles noires et blanc représentant des moines. Puis achat des billets de bus pour le lac Inle pour le lendemain (18h de bus !).
A 16h, nous sommes à la belle Paya Schwedagon, le joyau de Yangon et le sanctuaire le plus sacré du pays, que tout birman rêve de visiter une fois dans sa vie.

L’énorme stupa doré à l’or , remonterait entre le VI eme et le X eme siècle mais il fut rebâti en 1769 à la suite d’un tremblement de terre. Il contiendrait 8 cheveux de Bouddha et mesure 98m de haut.
Tout autour se dresse un nombre incroyable de petits stupas, statues, temples, sanctuaires et petits pavillons, dans des couleurs éclatantes. Au sommet du grand stupa est posée une girouette constellée de plusieurs milliers de diamants (1800 carats !) et d’un solitaire de 76 carats ! que ça brille tout ça !

Comme la veille, nous sommes abordes par un jeune moine désireux de pratiquer son anglais, qui nous fera en même temps « la visite » car il n’est pas aisé de se repérer au milieu de tous ces édifices. Mais il a un accent difficile a comprendre et tout n’est pas très clair…

La nuit est tombée sur la Paya Schwedagon et nous nous apprêtons a partir lorsque nous faisons la connaissance de Thierry et Severine, 2 français qui terminent leur voyage en Birmanie. Ils nous indiquent le fameux endroit d’où la nuit, on peut voir les reflets rouge, vert jaune et blanc de l’énorme solitaire couronnant le stupa. C’est surprenant.

Finalement, nous partageons un taxi et allons diner avec eux. Ce sont de grands voyageurs et ils ont aménagé leur vie professionnelle pour se laisser du temps pour voyager. Ils tiennent une petite pizzeria dans un village du Périgord. Ils nous donnent pleins de tuyaux sur la Birmanie et nous conseillent de nous arrêter à Kalaw, petite ville située 2h avant le lac Inle, pour faire un trek. Nous pensions le faire en sens inverse mais effectivement, leur choix nous semble plus judicieux. On décide de les écouter.

Allé en haut