Les grottes de Pindaya

25 février 2006

Aujourd’hui à Kalaw, c’est le grand jour du marché et nous ne pouvons nous empêcher d’aller faire un tour avant de se rendre aux grottes. Et quelle surprise ! le marche est très grand et beaucoup de villageois des villages alentour sont présents. Quelle profusion de bruits, de couleurs et d’odeurs !

Les villageois portent des chapeaux en bambous ou des serviettes aux couleurs vives enroulées autour de la tête. La plupart ont appliqué sur leur joues de la poudre de Tanaka, qui laisse de grandes traces et quand elles sourient, leurs gencives sont rougies par le bethel qu’elles mâchent. Elles paraissent curieuses de nous voir et nous sourient. C’est un plaisir de les photographier et elles en sont ravies
Les femmes sont très coquettes et certaines mettent même du rouge a lèvre !

C’est avec regret que l’on s’éloigne mais il nous faut partir pour les grottes. Le paysage sur la route est incroyable : de belles collines ondulées rouge parsemées de champs et de rizières d’un beau vert, des villages aux maisons en bambou, des camions surcharges de marchandises et de personnes et filant à une allure folle sur cette mauvaise route….

1h30 plus tard, nous arrivons aux grottes de Pindaya, creusées dans une montagne calcaire qui surplombe un lac. A l’intérieur est disposé un nombre incalculable de Bouddhas, de toutes les tailles, dorés pour la plupart qui s’échelonnent sans ordre logique dans tous les sens, certains dans les parois de la grotte, créant un joyeux labyrinthe ou nous prenons plaisir a nous perdre.
De nombreux birmans sont en méditation devant les bouddhas. Il paraît qu’il y a plus de 8000 statues…

Allé en haut