Nous nous extirpons de notre lit à 5h15. dur, dur mais nous sommes motivés ! Il faut dire qu’aujourd’hui, nous allons enfin débuter la visite des fameux temples d’Angkor dont on nous a tant parlé, et que l’on dit parmi les plus beaux du monde.
Nous commençons par le Bayon, un des plus célèbres. Et là, nous sommes tout de suite ébahis devant tant de beauté…
D’immenses tours en pierre s’élancent vers le ciel au centre du temple, et sur chacune on aperçoit le visage étrangement paisible d’un homme, sur 4 faces. Il s’agit de Jayavarman VII, l’un des plus grands rois d’Angkor et sûrement aussi un peu megalo ! sur son visage se profile un sourire énigmatique. En tout cas, l’effet est saisissant.
Sur les murs d’enceinte et les murs intérieurs sont sculptes des bas reliefs de toute beauté décrivant des scènes de bataille fameuses, des scènes de la vie quotidienne, des histoires de la mythologie hindoue. C’est une pure merveille ! extraordinaire !
Pendant la visite, nous rencontrons Xavier, un français de Bordeaux venu au Cambodge pour son boulot et qui en profite pour prendre une semaine de vacances à la suite. On se donne RDV le soir au tigre de papier, un bar sympathique géré par Stéphane, le patron corse non moins sympathique.
Quelle n’est pas notre surprise de trouver du pastis sur la carte ! impossible de résister !
Xavier nous rejoint avec Sina, une jeune et jolie cambodgienne de 31 ans, qu’il a rencontré aussi sur les sites, et qui travaille au lycée français de Phnom Penh.
Nous passons une très agréable soirée en leur compagnie et décidons de se donner RDV demain soir également