Trek de Kalaw à Inle

27 février 2006

Cette fois, nous sommes d’attaque pour le trek et presque à l’heure avec Sam! A notre arrivée, il nous présente notre guide, khom Aw, une jeune et sympathique birmane de 23 ans, et Twi Twi, notre cuisinier.

Le chemin grimpe dans les collines et nous offre une belle vue sur Kalaw, que nous quittons. Au bout d’une heure et demie, nous atteignons le village de Lu Pyin, peuple par l’ethnie Danau. Il y a un petit attroupement car une femme est venue du lac Inle pour vendre ses petites crevettes.

Un peu plus loin, 2 vieilles dames nous proposent de nous offrir du thé et nous acceptons avec joie. Elles sont soeurs et ont un peu plus de 70 ans. Elles sont fières de nous dire qu’elles ont respectivement 8 et 10 enfants. Et nous? Euh, pour l’instant, zéro…
Prenez votre temps qu’elles répondent, profitez, et les voilà parties dans un grand éclat de rire!

Leur visage, tanné par le soleil, est parsemé de multiples rides et leur regard s’éclaire quand elles nous sourient… on les adore! Et ces petites cacahuètes grillées qu’elles nous offrent…. Un délice!
Apres avoir bu au moins un litre de thé, on les quitte avec regret. Revenez quand vous voulez, nous disent elles, en nous disant au revoir de la main…

30 minutes plus tard, nous arrivons au village Shai Pyin, peuple également par des Danau et on nous installe chez une autre mamie. Twi Twi, le cuisinier, s’affaire pour notre déjeuner. Ce sera soupe de nouille et légumes frais, accompagné de délicieux rice crakers (galettes de riz) offerts par la petite mamie qui nous regarde manger avec un oeil amusé.

On n’a pas très bien compris si elle était payé pour prêter sa cuisine et sa maison mais Kham Aw, reste évasive à ce sujet…
L’après midi, nous marchons 3 heures parmi les collines vallonnées et les rizières asséchées.

La terre est rouge comme celle du sud du Laos. De temps en temps, nous croisons de petits feus allumés par les villageois car ils pratiquent la culture sur brûlis.

En fin d’après midi, nous atteignons Kyu Ak Sui, le village ou nous allons passé la nuit, peuplé par l’ethnie PaO et nous sommes accueillis dans la maison du chef du village. Le village semble désert…. Sont -ils encore tous aux champs? Eh bien non, ils sont au karaoké! On n’en revient pas…

Twi Twi nous a prépare un délicieux diner et le chef du village vient le déguster avec nous et Kham Aw. Nous sommes un peu génés car Twi Twi ne dine pas avec nous.
Kham Aw nous explique qu’il mangera plus tard avec la famille du chef. Pendant ce temps, il prépare notre « lit »: des couvertures posées sur le sol en bois. Sympa mais un peu dur…

Allé en haut