Le musée national et l’affaire Jim Thompson

16 février 2006

Nous nous réveillons en catastrophe pour nous rendre au musée national car il y a une visite guidée en français à 9h30 aujourd’hui seulement. Le jeu en vaut la chandelle car notre jeune guide est super sympa et la visite très intéressante. Nous sommes d’autant plus contents que le musée contient de belles pièces mais il est très mal agencé avec peu d’explications.

Nous apprenons pleins de choses sur le bouddhisme. Par exemple, il existe 2 types principaux de bouddhisme : le bouddhisme Theravada ou bouddhisme originel, plus pur mais plus difficile d’accès, et le bouddhisme Mahayana, pratique par la majorité des pays bouddhiques, plus conciliant.

On comprend enfin pourquoi tout fonctionne par 3 (3 saluts en s’inclinant devant le bouddha, 3 bâtonnets d’encens…) : un pour Bouddha, 2 pour les moines, 3 pour l’enseignement de Bouddha.
Et pourquoi tous les temples ont une marche surélevée a l’entrée qu’il faut enjamber ? pour ne pas faire rentrer les mauvais esprits a l’intérieur avec soi.
Pourquoi il ne faut jamais pointer ses pieds vers une statue de bouddha ? car cela est très offensant, les pieds étant considérés comme la partie la plus impure du corps….

Ce qui fait que je me rend compte que j’ai enfreint sans le savoir 2 règles, la veille, au Wat Pho puisque que j’ai posé le pied sur la marche surélevée a l’entrée du temple et montré mes vilains pieds a Bouddha…

Puis nous allons chercher nos 2 billets d’avion pour la Birmanie à l’agence de voyage.

Et visite de la maison de Jim Thompson, un ancien agent de la CIA, qui s’était reconverti en relançant l’industrie de la soie en Thaïlande. Il fit remonter dans son jardin 6 magnifiques anciennes maisons thaïes en teck, et les décora avec de beaux objets d’art. C’est vraiment très joli, on s’y installerait bien ! en plus, ça nous donne des idées de deco tout ça…

Le plus étrange est que Mr Thompson disparut mystérieusement en 1967 en Malaisie, alors qu’il séjournait chez des amis, sans laisser de traces. Ca sent le règlement de compte….

Puis petit tour au Siam Center, le plus grand centre commercial de Bangkok pour me trouver un short, celui que j’ai emmène étant devenu trop petit (oh, oh, aurais-je tellement grossi ?). A l’intérieur du centre, c’est l’effervescence : Haagen-Das organise une soirée avec mannequins et photographes…. et en sortant on tombe sur un plateau de tournage avec un acteur qui fait des sauts de karaté.

En cherchant un taxi, nous essayons de garder notre calme car ce sont vraiment des voleurs. Ils ne veulent pas mettre leur compteur et nous demandent 3 fois le prix réel de la course !

Allé en haut