Repos ce matin. On n’arrive pas a se motiver pour visiter Manille. A 15h, on se rend au port car bien que notre ferry ne soit qu’a 18h45, il faut se présenter 4h a l’avance. On passe les contrôles de sécurité: rayons X pour les sacs, détecteurs de métaux, fouille par la sécurité, et même des chiens de la sécurité qui viennent sentir nos bagages. On n’en revient pas de toutes ses précautions. C’est pire qu’a l’aéroport!
Nos billets sont contrôlés à 5 reprises: en arrivant sur le port, en pénétrant dans le hangar de la compagnie du bateau, en sortant du hangar, avant la passerelle menant au bateau et a l’arrivée sur la bateau. Aucune chance d’en réchapper pour quelqu’un qui n’est pas en règle!
En plus, c’est truffé de militaires (en plus des agents de sécurité) qui sont armés jusqu’aux dents avec d’énormes fusils.
Ceci dit, on avait déjà été surpris sur Manille de voir les procédures de sécurité: devant chaque banque se tiennent des agents de sécurité avec des armes bien visibles, et en rentrant dans le centre commercial la veille, il y avait des policiers avec inspection à l’entrée de tous les sacs. Dans la rue, un philippin avait abordé Vincent en lui disant qu’il était plus prudent de porter son sac à dos devant. A vrai dire, rien qu’à l’aéroport, le chauffeur de taxi avait fermé le loquet de nos portières des qu’on était monté. Ca aurait du nous mettre la puce à l’oreille…
Bonne surprise à l’arrivée sur la bateau car dans notre cabine prévue pour 4 personnes, nous ne sommes que tous les deux. En plus, elle est beaucoup plus confortable que nous le pensions. On frappe a notre porte. C’est de nouveau la sécurité qui fait un ultime contrôle des sacs avec les chiens…
Notre bateau part à l’heure et c’est parti pour 24h de trajet…
Poster une réponse