Visite du Prasat Preah Vihar

11 février 2006

Apres avoir retiré nos premiers Bahts (monnaie thaïlandaise- 1 euro= 50 Bahts) et pris quelques renseignements à l’office de tourisme, nous prenons un 1er bus pour Kantaralak, à 100 km au sud.
De la, des motos-taxis nous proposent de nous emmener pour 500 Bahts! C’est non! On prend un tuk-tuk collectif pour Phum Sarom et de la, nous sommes obligés de prendre 2 motos-taxis mais ondiscute ferme le prix (120 Bahts au lieu de 200 mais même la, ils doivent se faire de l’argent sur notre dos!). Ils ne veulent pas baisser plus. Il est 13h et nous sommes encore à 11 km du temple et ils sont les seuls motos-taxis, nous n’avons pas trop le choix…

Le temple, le Prasat Preah Vihar (également appelé Khao Phra Wiharn par les thaïlandais), dont le nom signifie « monastère sacré », fut un lieu de pèlerinage important au cours de la période d’Angkor. Il a été construit par 7 monarques Khmers du IX au XII siècles, dont le dernier était le fondateur d’Angkor…
Il est perché au sommet d’une falaise à 550 m de haut, et représente le   Mont Meru (là où « résident » les dieux hindouistes selon la mythologie) et est dédié a Shiva.

Ce temple a longtemps été une source de conflit entre la Thaïlande et le Cambodge. En effet, les thaïlandais ont occupé la région pendant des siècles avant qu’elle  ne revienne au Cambodge lors du protectorat français en 1907. Ce qui n’empêcha pas l’armée thaïlandaise, en 1959, de s’emparer du temple…

Le 1er ministre du Cambodge dut porter l’affaire devant la cour internationale pour faire reconnaitre ses droits. Avec la paix, les 2 pays se mirent d’accord pour ouvrir le temple au tourisme et les thaïlandais construisirent une belle route menant au temple. Ce qui fait que, pour nous, le prix est double! Il faut payer une entrée par la Thaïlande sur la route, puis l’entrée du temple proprement dite au Cambodge… Ca, ce n’est pas normal…

Heureusement, les différents temples sont magnifiques avec de beaux linteaux en pierre sculptes. Nous accrochons bien avec les temples khmers comme celui du Vat Phu Champasak au Laos. Les proportions sont très harmonieuses et le travail des sculptures délicat.
Le dernier pavillon, situé le plus en hauteur, nous réserve une belle surprise. De la, la vue est magnifique sur toute la plaine du Cambodge même si le ciel est un peu nuageux. De plus, certaines fondations ne sont qu’à quelques cm du vide!

En redescendant, nous croisons 3 français venus visiter le temple mais du Cambodge, au terme d’un périple de 3 jours a moto. Ils sont couverts de poussière rouge des pieds a la tête. Tiens, tiens, ça nous rappelle quelque chose tout ça…

De retour à Ubon Ratchani, c’est un peu la course pour récupérer nos bagages à l’hôtel et filer à la gare routière pour prendre le bus de nuit pour Bangkok. Surtout que nous perdons beaucoup de temps à nous énerver avec les conducteurs de tuk-tuk qui sont des arnaqueurs de première…

Allé en haut