Visite de Santiago avant de partir pour l’équateur

23 juillet 2006

A 3h30 du matin, nous sommes prêts dans le hall de l´hôtel, attendant notre taxi…. 3h45, toujours personne. Il devait appeler la réception de l´hôtel mais aucun appel nous dit l´homme de la réception.
On tente d´appeler les numéros de téléphone indiqués sur la carte de visite qu’il nous a laissé. Aucun ne repond. A 4h, on se decide à commander un autre taxi.

Une mauvaise surprise nous attend à l´aéroport: il n´y a pas de place sur le vol Lima-Quito pour aujourd’hui! Nous sommes venus pour rien à l’aéroport! On nous inscrit pour le vol de demain….

Nous prenons un bon petit déjeuner car nous n´avons rien mangé depuis hier midi et attendons 6h40 pour prendre le premier bus-navette pour le centre-ville. Direction l´auberge de jeunesse. On hallucine sur le prix des chambres: 30 dollars la double sans salle de bains!
Nous sommes bien loin de l´Asie!

A l´auberge, nous sommes sur Internet quand nous faisons la connaissance de Gael, un français qui fait aussi un tour du monde, puis de José, un espagnol et sa copine Hude, allemande d´origine hongroise, qui font aussi un long voyage de 9 mois mais uniquement sur l´Amérique du sud.
Décidément, partir longtemps, c´est d´un commun!

On prend tous le petit déjeuner ensemble, c´est très sympa. José parle couramment le français car il a travaillé 4 ans à Paris.
Après Santiago, Gael doit remonter vers le nord du Chili, puis la Bolivie et le Pérou alors que nous faisons ces pays en sens inverse. C´est drôle!

Jose et Hude sont très surpris que nous allions en Equateur car eux, ils y vont….cet après-midi! ils ont un vol pour Quito à 15h! quelle coïncidence!
On s´échange nos e-mails pour se retrouver à Quito.

Nous partons avec Gael se promener en ville dans le quartier de Bellavista, un coin très agréable, coloré, avec d´adorables petites maisons, très animé, surtout le dimanche comme aujourd’hui.
Pour s´y rendre, on prend le métro. Les tickets sont a divers prix selon le moment de la journée ou on les achète!

On tente de prendre le funiculaire de la Plaza Compolican pour monter au cerro San Cristóbal, une colline d´ou la vue est réputée très jolie sur la ville mais il y a une foule énorme qui fait la queue. Tant pis, on part déjeuner…
On retente notre chance au funiculaire mais il y a toujours autant de monde. Il y a pleins de vendeurs ambulants, de petites gargotes qui font frire des brochettes, des vendeurs de ballon ou de barbe à papa, des stands pour maquiller les enfants… c´est vraiment la sortie familiale du dimanche !

Nous allons ensuite visiter la « chascona », la maison du grand poète et homme politique Pablo Neruda. Sa maison semble comme sortie de l’imagination. La salle a manger ressemble à un bateau, les fenêtres sont rondes comme des lucarnes de navire, le plancher est incliné et il y a un bar en zinc provenant d´un bistrot parisien.

Pablo Neruda avait beaucoup d´humour. La preuve : la salière et la poivrière sur lesquels il est inscrit Morphine et Marijuanha !!!! ou cette porte dérobée située dans le placard de la salle a manger et qui communiquait à l´extérieur de la maison pour pouvoir surprendre ses invités !

Partout, on ressent l´amour qu’il ressentait pour sa femme Mathilde (enfin, sa 3eme femme, l´homme aimait les femmes !). au mur, pas mal de cadeaux de ses amis artistes dont un tableau assez impressionnant du grand peintre mexicain Diego Riveira représentant Mathilde avec le visage caché de Pablo Neruda dans ses cheveux !

Aussi de très beaux objets ramenés de ses voyages. On apprend ainsi qu’il a été ambassadeur au Sri Lanka, à Java, en Birmanie, et en France . Pompidou lui a offert une petite voiture miniature ! mais aussi la légion d´honneur, c’est quand même plus sérieux !

Dans sa bibliothèque, des oeuvres de ses poètes préférés, surtout Rimbaud et Baudelaire. Il a du gout ce Pablo !
Et savez-vous qu’en fait Pablo Neruda n´était même pas son vrai nom ? il a utilise ce faux nom d´emprunt lorsqu’il était jeune car son père ne voulait pas qu’il écrive ! si celui-ci avait su que son fils deviendrait prix Nobel de littérature !
On ressort enchanté de la visite et du personnage…

Le soir, petite promenade sur la place principale, la Plaza de Armas, où la cathedrale est toute illuminée. Il y a beaucoup d´animation, on dirait que les chiliens aiment faire la fete ! danses, chants, spectacles de mimes…
Dommage, il faut se coucher tôt pour l´avion demain matin !

Allé en haut