Visite de Shigatse

Tibet - 31 octobre 2005

Le réveil est difficile après la si mauvaise et si courte nuit passée. On avale a peine notre thé. On repart dans le 4×4 par une route toujours aussi mauvaise. Heureusement pour nous, on ne repart et roule que quelques heures et à 12h, on arrive à Shigatse, 2eme ville du Tibet, situee à 3900 mètres d’altitude. Notre hôtel, confortable, chauffé et avec eau chaude, nous parait un palace comparé a celui d’hier. Seul hic, il est situé dans une large avenue, assez déserte, visiblement très loin du centre-ville. On ne peut pas tout avoir!

Cet après-midi, visite u monastère de Tashilhumpo qui signifie “l’endroit venté de bon augure”. Il fut fondé en 1447 par le 1er dalaï-lama.
En 1642, l’abbé du monastère et aussi tuteur du 5eme dalaï-lama, reçut le titre de Panchen-lama (grand pandit ou maitre erudit) et l’autorisation de se réincarner.

Depuis, le Tashilhumpo est le siège des Panchen-lamas, dont le pouvoir politique et les richesses n’ont fait que croitre. Pour une sombre histoire de taxes et de privilèges l’opposant a Lhassa, le 9eme Panchen-lama n’hésita pas a faire appel aux chinois, qui ont su habilement jouer la carte des Panchen-lamas afin de contrebalancer le pouvoir du dalaï-lamas.

Mais en 1995, le 11eme Panchen-lama fut reconnu par le dalaï-lama mais aussitôt placé en résidence surveillée avec sa famille. Leur lieu de détention est inconnu.

Pendant ce temps, les chinois, qui ne perdent pas le Nord, ont organisé une mascarade pour choisir leur candidat, chinois, bien évidemment!
Mais le peuple de shigatse n’accepte pas, on s’en doute , “la réincarnation chinoise” du Panchen-lama.

Ce monastère, qui abritait jadis plus de 4000 moines, n’en compte plus que 600. ils sont désormais payés par les chinois…

C’est vrai que le monastère est beau au sens architectural du terme et imposant.

Il abrite une gigantesque statue de Bouddha Maitrya haute de 27 mètres et un stupa recouvert de 85 kg d’or.

Oui, c’est vrai.. et pourtant il ne nous a pas beaucoup plu. C’est sur que déjà les visites guides c’est pas notre fort, d’autant moins avec un groupe, et un guide tibétain très gentil mais qu’on ne comprend guère.

Mais ce n’est pas tout. On ne sent aucune ferveur religieuse, aucune émotion qui se dégagent du lieu. On a l’impression que la plupart des moines passent plus de temps a nous épier pour voir si on ne prend pas de photos en douce a l’intérieur des chapelles (ce qui coûte la somme exorbitante de 185 yuans soit plus de 18 euros!!!) qu’a réellement faire leur office religieux…


On voit un grand monastère vide, qui a eu un passé glorieux, mais qui n’est plus que l’ombre de lui-même. Non, vraiment on n’est pas convaincu…

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut