Visite de Bagan

10 mars 2006

Nous nous mettons à l’assaut des temples de Bagan, cette ancienne cité royale, située sur une grande plaine le long du fleuve Ayeyarwady, où des milliers de temples ont été construits sur ordre des différents monarques qui se sont succédés entre le IXème et le XIIIème siècle.

Bien sûr, étant donné la profusion des temples, il faut faire une sélection… nous choisissons le mode de transport le plus utilisé ici, c’est a dire la calèche.
Vincent fait un effort pour passer outre ses préjugés, à savoir qu’on a vraiment l’air de gros touristes dans une calèche! On négocie 8 dollars pour la journée.
On s’aperçoit en chemin que le cheval ne parait pas en excellente santé. Franchement, c’est tout nous d’avoir choisi une vieille carne comme celle-là!

Les temples sont impressionnants tantôt par leur taille, tantôt par la finesse de leur architecture, ou bien par la qualité des peintures murales en très bon état si l’on considéré leur grand âge.

Dans l’un des plus beaux et des plus connus, le Pahto Ananda, se tient une statue de Bouddha qui a une particularité étonnante: lorsqu’on la regarde alors qu’on est très proche de la statue, celle-ci semble “faire la tête” tandis qu’en l’observant de plus loin, elle nous sourit. ‘est super drole.on recommence l’expérience plusieurs fois…. Et ça marche!

A 14h, on décide de faire un petit break. Nous sommes affamés et il fait très chaud! Un petit garçon surgit devant nous, nous proposant dans un très bon anglais, d’aller manger au restaurant de ces parents. Il a vraiment une bonne bouille, pourquoi pas?

Le restaurant en question est une modeste paillote et nous sommes les seuls clients, contrairement à celui d’a côté….
Le père du garçon , qui a une aussi bonne tête que son fils, nous amène la carte avec un gentil sourire. Les prix sont très modestes. Nous choisissons des pommes de terre au curry et des aubergines, en hésitants sur les haricots. Le père nous amène des cacahuètes et une assiette de bananes en attendant.

L’adorable petit garçon s’appelle Pyi Sone et il a 9 ans, et parle très bien anglais. Il est très curieux et pose pleins de questions. Nous sommes sous le charme.
Il est fan de football et nous montre avec fierté un poster de l’équipe de France! Puis c’est au tour du cahier d’anglais…
Il nous fait des tours de carte et rigole de nous voir si surpris de ses tours!

Pendant ce temps, les parents nous amènent les plats commandés, auquel ils ont ajouté gratuitement un plat de haricot sur lequel on avait hésité… ils sont trop adorables tous! puis Pyi Sone m’offre en cadeau un pot de thanakha, cette fameuse mixture jaune que les birmanes s’appliquent sur la peau pour se protéger du soleil.avec évidemment démonstration a l’appui…. Sur moi-même! On n’en peut plus de rire!

Pyi Sone nous annonce que ses parents nous invitent à venir diner chez eux demain soir. Nous sommes vraiment très heureux.
Il est plus de 16h lorsque l’on repart de ce havre de paix.

Nous continuons nos visites de temples jusqu’au coucher du soleil, qui est plutôt décevant.

Allé en haut