Le marché de Saquisili

3 août 2006

Un bus local nous dépose à Saquisili, situé à 12 Km, un petit village connu pour son très joli marché, et qui a lieu tous les jeudis.
Il y a plusieurs marchés : artisanal, fruits et légumes, chapeaux…. Pour les repérer, on suit les gens. Une technique qui marche !

On atterrit d´abord au marché de vêtements où il y a surtout des stands de panama impressionnants. Des monceaux de chapeaux de toutes les couleurs, simples ou avec de jolies plumes sur le cote.
Et ces stands ont beaucoup de succès parmi les indiens. Des familles entières sont arrêtées devant et essaient des chapeaux. Visiblement, c´est un achat coûteux qui ne se fait pas a la légère… chaque membre de la famille donne son avis. L´intéressé hésite.

Combien vaut un chapeau ? il nous semble entendre le prix de 50 dollars ce qui nous semble énorme. On a peut-être mal compris…
En tout cas, c´est un achat qui ravit les indiens. Tous portent leur panama avec fierté et élégance.

Au marché artisanal, on aperçoit pas mal de touristes. Au secours1 d´autant que les prix sont plus chers qu´a Otavalo ! on passe notre chemin.

Le marché aux fruits et légumes est haut en couleurs. Les étalages rutilent, les indiens ont de beaux ponchos colorés et rayés, les femmes ont des châles aux couleurs vives.
Beaucoup d´entre elles portent un enfant sur le dos, maintenus leur châle. 

On aperçoit d´énormes blocs foncés et compact. De quoi s´agit-il ? les gens en achètent de gros bouts…
C´est du sucre ! On n´en avait jamais vu sous cette forme.

Il y a aussi un drôle de stand qui vend des paniers fabriqués à partir de pneus. C´est original !

On s´arrête pour déjeuner dans une petite gargotte, remplie d´indiens. Ils nous regardent, amuses. Nous prenons un almuerzo qui est copieux. L´almuerzo est un menu économique fixe, servi le midi, et qui comprend en général une soupe, un plat et une boisson, quelquefois un petit dessert aussi.
Impossible de finir notre plat. On observe les indiens. Eux aussi ne finissent pas et ils mettent ce qui reste dans un des sacs plastiques mis a disposition au centre de la table.

On décide de faire pareil. Les indiens semblent étonnés de voir 2 gringos récupèrer comme eux la nourriture, et ça les fait plutôt sourire…
On achète en plus quelques mures pour compléter le dîner de ce soir.

Allé en haut