On décide de faire la balade qui traverse la ville et nous mène à Swayambunath. On traverse des quartiers populaires, très pauvres, ceux des intouchables, mais les gens sont adorables et nous sourient spontanément.
Les enfants nous lancent des « hello! » mais cette fois, pas pour nous demander « five roupies ».
Les gens semblent etonnés de voir des touristes. C’est sûr, nous, on n’en a pas croisé un seul sur le trajet. Et pourtant, c’est une chouette balade qui nous a beaucoup plu …
Apres avoir traversé la riviere Vishumati, on arrive en bas de la colline de Swayambunath. On gravit le monumental escalier. On est recompensé de nos efforts car arrivés tout en haut, on a une vue magnifique sur Kathmandu et sa vallée.
Le temple de Swayambunath est aussi appelé « monkey temple ». Il est consideré comme l’un des 1ers sanctueires bouddhiques du monde et « aurait ete fondé il y a 25 siècles ».
Voici la légende de sa création, rapportée par Alexandra David-Neel : » Au bout de la chaine neigeuse des Himalayas, Ishwara, le dieu qui precède du bouddha primordial (l’AdiBouddha, connu au Népal sous le nom de Swayambu) créa une vallée et celle-ci fut appelée Naghrad, ce qui siginifie réservoir ou lac habité par une divinité serpent, un naga.
Dans des temps très anciens, un Bouddha nomme Vispashyl vint au Népal et y demeura sur une montagne à l’est du lac au Naga. Un jour de pleine lune, il sema une graine de lotus dans le lac. Cela fait, il s’en reourna chez lui.
Beaucoup de temps s’etant ecoulé, la graine de lotus germa, puis produisit une fleur, et dans le coeur de ce lotus Swyambu apparut sous la forme de lumière. un autre Bouddha, ayant eu connaissance de ce prodige, se rendit sur la montagne. Il y contempla la lumière émergent du lotus, s’absorba pendant longtemps dans la méditation, puis finalement s’unit a la flamme et fut incorporé en elle… »
Tout autour du stupa sont disposés des « moulins à prière » que les fidèles font tourner sur leur axe. Ils contiennent des textes sacrés. En les tournant, cette prière ou « mantra » est emportée par le vent pour le bien de tous les êtres. Quel altruisme!!
Nous, on aime vraiment l’ambiance qui règne à cet endroit. 2 hommes assis par terre sont en train de préparer la « puja » cad l’offrande aux dieux faite avec du riz, des pétales de fleurs et la fameuse poudre rouge dont les statues des dieus sont ornées. Des fumées d’encens s’élèvent un peu partout. Des petites bougies sont allumées et disposées devant les temples. C’est carrément mystique!
On reste là un long moment a s’imprégner de l’ambiance…
Cet apreès-midi, on a decidé de s’occuper de la « question du Tibet ». On se rend dans une nouvelle agence de voyage ou l’on apprend avec consternation que si on va au Tibet, notre visa chinois, chèrement payé, sera tout bonnement annulé au profit du fameux visa collectif qui est néceessaire pour toute personne voulant entrer au Tibet. Catastrophe!!!! on est tellement énervé qu’un moment on se dit qu’on ne se rendra plus au Tibet, et tiens, pourquoi pas même en Chine! Vraiment ces chinois, ils exagèrent!
Concrètement, il nous faudra repayer un visa chinois lorsqu’on voudra sortir du Tibet. ca nous semble incompréhensible. On réfléchit et on se dit qu’on a vraiment envie d’aller au Tibet, et surtout d’y rentrer par la route relient Kathmandou à Lhassa qui est magnifique, parait-il. Qui sait quand nous aurons une pareille occasion!
On essaie de ne plus penser à ce foutu visa chinois (pour ne pas dire ces foutus chinois!) et on décide de s’inscrire pour le voyage au Tibet pour 450 dollars, En plus, on crève le budget! On partira samedi prochain, soit le 29 octobre en minibus. Le prix comprend le transport, les nuits d’hotels, les visites et entrées des sites avec un guide et les petits dejeuners, pendant 8 jours. Arrivés a notre hotel, on s’apercoit que l’eau de la douche est tjs froide (ca fait 3 jous deja). Decidément, c’est dans la meme lignée que cet après-midi…
On est tellement deprimés qu’on décide de manger dans notre chambre…
Poster une réponse