Aujourd’hui, visite du Potala

Tibet - 3 novembre 2005

Aujourd’hui, visite du Potala, le plus gigantesque des édifices tibétains. il est perché sur la colline du Marpor (la montagne rouge) 300 mètres au dessus de la vallée et s’élève sur 13 étages . il fut construit de 1645 a 1694, sur la demande du 5eme dalaï-lama (qui habitait auparavant au monastère de Drepung devenu trop petit…), et nécessita 7000 ouvriers, 1500 artistes et 300 000 tonnes de bronze (il est anti-sismique!).

Le Potala était à la fois le lieu de résidence du dalaï-lama et de son entourage et d’une vaste communauté monastique qui lui était attachée, mais aussi le siège du gouvernement tibétain. Etonnamment , il reste beaucoup de chefs d’oeuvre de l’art bouddhique (mais qu’est-il arrivé aux chinois?). Comme à Shigatse, le Potala est très beau: de belles chapelles, remplies de belles statues et de belles peintures… on a l’impression de visiter un musée.

Les quelques moines qui sont là ne semblent pas a leur place. Heureusement que les tibétains viennent encore y faire un pèlerinage. Mais bon, toutes ses pièces nous semblent bien vides.

Cette nuit, on a eu un petit visiteur: une petite souris qui ne nous a pas laisse dormir tellement elle faisait du bruit….

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut