Journée difficile

5 mars 2006

Nous avons passe un êtres mauvaise nuit et faisons le pied de grue à la réception de l’hôtel. A 9h, je téléphone. Il est 3h du matin en France et je réveille mes parents.
Mon père m’apprend que ma grand mère maternelle est décédée mardi après midi et qu’elle a été enterrée mercredi. Je m’effondre au téléphone…

Je voudrais parler d’elle. Ma grand mère s’appelait Rachel Enriquez, née Azoulay, et elle était née il y a 75 ans en Tunisie. Elle fut veuve a 40 ans, 15 jour après ma naissance et je n’ai donc pas connu mon grand père. Depuis elle était resté toute seule…

Bien sur, je ne la voyais pas assez, et je ne l’appelais pas souvent. Qui n’a jamais eu ce sentiment en perdant un proche, qu’il aurait pu en faire plus?
Mais nous sommes chacun pris dans notre vie quotidienne, et le temps passe si vite…
Je me console en me disant que mon père était à ces côtés, qu’elle était chez elle et qu’elle n’a pas souffert, elle qui avait si peur de mourir toute seule….

Je pense à ma cousine Alexandra, que je considère comme une soeur, et qui va bientôt donner naissance à son 1er enfant. Ainsi va la vie, des enfants naissent, des personnes âgées s’en vont…
Et pour la peine, il faudra laisser passer le temps…

Cela nous renforce dans l’idée que nous avons pris la bonne décision en faisant ce voyage, un de nos rêves. Il ne faut pas attendre pour réaliser ses rêves, la vie passe si vite…
Toute notre vie, nous nous rappellerons ce voyage, extraordinaire et hors du temps. Jamais nous n’aurons une telle impression de liberté.

Je pense à toi, mamie, qui aimait tellement les voyages, mais qui ne pouvait plus voyager à cause de ta santé. Désormais, ce voyage, je le ferais aussi pour toi.

Allé en haut