Monastère de Drepung et Sera

Tibet - 4 novembre 2005

Ce matin, visite du monastère de Drepung, situe à 8 km de Lhassa. Il s’agit du plus grand complexe monastique du Tibet.


Lhassa compte 3 grandes universités monastiques: Sera, Ganden et Drepung qui fut la plus puissante. Elle fut fondée en 1416. Elle servit de résidence aux dalaï-lamas qui habitaient un palais appelé Ganen Potrang. Au XVIIeme siècle, elle comptait 10 000 habitants et ressemblait a une véritable cité.

En 1655, le 5eme dalaï-lama déménagea au Potala. Au XXeme siècle, les dirigeants de Drepung furent pro-chinois et s’opposèrent aux tentatives de réforme du 13eme dalaï-lama. Après l’arrivée des chinois en 1959, la plupart des moines furent dispersés. Actuellement on en compte 450.
Le monastère est joli à regarder et intéressant pour la promenade. On trouve quand même qu’il y manque une certaine ferveur…

L’après-midi, visite du monastère de Sera qui signifie « la grêle » (par opposition a Drepung qui signifie « le tas de riz »).

Construit en 1419 donc à peu près à la même époque que Drepung dont il fut le rival. Pourtant son rôle politique fut moindre. Le monastère comptait avant 6000 moines, moins de 200 aujourd’hui.

Mais il fait beaucoup parler de lui car il est souvent a l’origine des manifestations anti-chinoises. C’est pourquoi le monastère ne vit que des subventions extérieures.


Est-ce pour cela qu’on a tout de suite accroché avec ce monastère? Je ne sais pas. On a aimé l’ambiance calme de ce « petit » monastère, la gentillesse des moines qui nous adressaient des sourires et nous demandaient d’ou nous venions… On a senti que ce monastère avait « gardé son âme »…

Lors de la visite de la principale chapelle, on a levé les yeux sur les murs et on y a vu accroché.. des dizaines et des dizaines de fusils. Vraiment ….très surprenant!

Ce soir, on avait RDV à 19h a l’hôtel pour le dernier repas avec le groupe. Arrivés en retard à 19h10, on s’est aperçu qu’ils étaient partis sans nous. Pour 10 min! ah les groupes! On se retrouve seuls comme des rats…

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut