Départ pour Hong Kong

Chine - 11 novembre 2005

On part pour l’aéroport de Chengdu. Notre vol est à 11h20 pour Shenzen, une ville-frontière avec Hong Kong. On a opté pour cette solution car le billet était vraiment moins cher (510 yuans contre plus de 2000 pour arriver directement sur Hong Kong). Le choix était vite vu.
Mais à 11h, toujours pas d’embarquement. On nous dit que le vol est “retardé”. Impossible de savoir de combien, surtout qu’ils parlent à peine anglais…
A 13h, ils se decident à nous servir un repas mais on n’est toujours pas plus avancés pour l’avion…

Les gens commencent à s’énerver. Vu qu’il n’y a aucune information en anglais, on n’en sait pas plus. A 15h, une annonce est faite en chinois uniquement. Heureusement pour nous, un gentil chinois (c’est donc possible) aux cheveux blancs qui parle quelques mots d’anglais nous fait comprendre que le vol serait “annulé” et qu’il faut aller au comptoir de la compagnie en ressortant de la zone d’embarquement. On est un peu pommé et visiblement aucun membre du personnel ne vient nous aider à comprendre. On décide de suivre ce gentil chinois qui semble être notre seul allié.

Arrivés au comptoir de la compagnie, on tombe sur 2 guides chinois accompagnant un groupe et qui parlent bien anglais par chance. Heureusement pour nous car le personnel de la compagnie au comptoir ne se donne aucune peine pour nous informer. C’est vraiment le comble.
En fait, une navette vient nous chercher pour nous amener dans un hôtel près de l’aéroport afin de patienter dans une chambre. Mais toujours aucune nouvelle sur notre vol. Vers 17h, on nous dit de tous redescendre et direction l’aéroport. De nouveau attente pendant 1 heure en zone d’embarquement. Et enfin à 18 h, on embarque. C’est pas trop tôt!

Mais dans l’avion, on attend encore que l’avion décolle… que se passe-t-il encore? On voit tous les passagers chinois descendre de l’avion. Encore une fois, c’est un passager chinois qui va nous expliquer en anglais qu’on doit aller vérifier les bagages avant qu’ils les chargent car il y avait un problème…. Voila donc tous les passagers sur la piste d’aéroport, saisissant leurs bagages après l’avoir reconnu… quel bordel!
On décolle finalement a 19h, soit avec 8 h de retard…
Arrives à 22h a Shenzen au centre-ville, on se dit qu’il vaut mieux passer la nuit ici. Il est trop tard pour aller à Hong Kong aujourd’hui.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut