Visite autour de Mandalay

6 mars 2006

Nous partons aujourd’hui avec Myo Myo (à prononcer Miou Miou, comme l’actrice!), un charmant conducteur de Trishaw (vélo avec 2 sièges pour les passagers qui sont dos à dos) que nous avons rencontré la veille.

Il nous dépose à l’embarcadère des étrangers où nous prenons le bateau pour Mingun, une des anciennes capitales royales.
La balade en bateau de 45 minutes est très agréable et la vie sur le fleuve Ayeyarwady très animé e: petits villages au toit de chaume, petits bateaux de pêcheurs a voile carrée ou gros bateaux à moteurs transportant des pastèques…

Sur les rives, nous apercevons partout des stupas, que les gens d’ici appellent Paya, c’est a dire pagode. Il y en a un nombre incroyable. La Birmanie, c’est vraiment le pays des stupas!

A notre arrivée à Mingun, nous sommes interpellés par des villageois avec charrettes et boeufs, reconvertis en taxi!

Le monument le plus célèbre de Mingun est la Paya de Mingun, commandée par le roi Bodawpaya en 1790. Des milliers d’esclaves et de prisonniers de guerre travaillèrent à cette construction gigantesque qui aurait du être le plus grand stupa du monde.
Mais le projet fut interrompu en 1819 par la mort du roi, alors que l’édifice en briques n’atteignait “que 50 mètres”, soit le tiers de la hauteur prévue….
En tout cas, de la haut, la vue sur le fleuve est superbe…

Un peu plus loin est exposée la cloche de Mingun datant de 1808 et pesant 90 tonnes, la plus grosse cloche suspendue du monde (le saviez vous???).
Vincent, à l’intérieur, semble si petit! Ce qui n’est pas étonnant quand on sait que la cloche mesure 4 mètres de haut et 5 m de diamètre !!!

Pendant notre visite, nous retrouvons par hasard Pierre et Romy, un couple de français à la retraite, dont nous avons fait la connaissance à notre hôtel à Kalaw. Ils sont très sympathiques et nous fixons un RDV à notre hôtel à 18h30 pour les retrouver.

C’est drôle, en Birmanie, on n’arrête pas de revoir les mêmes personnes en différents endroits, car il y a assez peu de touristes (environ 50 000 par an) et que tout le monde fait à peu près le même circuit…
Il parait qu’il y a autant de touristes en Thailande en un jour, qu’en Birmanie en 1 an!

De retour a Mandalay, Myo Myo nous attend sur son trishaw et c’est parti pour la tournée des pagodes cet après-midi, chacune ayant sa particularité.
Nous débutons par le Kyaung Shenandaw (bon, c’est vrai, les noms sont un peu difficiles à prononcer… même après 15 jours en Birmanie, nous ne sommes pas très performants!).

Il s’agit du “monastère doré” du palais, entièrement en bois sculpte sombre, un vrai coup de Coeur! Maintenant, le monastère n’est plus doré du tout, mais les sculptures en bois sont remarquables. Nous sommes surpris par certaines représentant de petits personnages avec des ailes dans le dos. Des anges, ici? Dans un temple bouddhiste???

Puis visite de la Paya Kuthodaw, surnommée “le plus grand livre du monde” car le stupa central est entouré de 729 dalles de marbre sur lesquelles est gravé l’intégralité du tripitika (littéralement “les trois corbeilles » , cad les textes bouddhiques classiques et sacrés comprenant le Vinaya ou discipline monastique, le Sutta ou paroles de Bouddha, et l’abhidhamma ou philosophie bouddhique).

La réalisation de ces 729 dalles de marbre gravées demanda l’intervention d’un comité de plus de 200 personnes.
On estime qu’à raison de 8 heures par jour, il faudrait 450 jours a une personne pour lire la totalité du “livre”. Lorsque le roi Mindon convoqua une équipe de 2400 moines, il leur fallut 6 mois pour le lire, en se relayant sans interruption!!!

Nous gagnons ensuite la Paya Kyauktawgyi qui contient un énorme Bouddha assis, taille dans un seul bloc de marbre, dont le transport ne nécessita pas moins de 10 000 hommes….

Ensuite Myo Myo nous dépose au pied de la colline de Mandalay, où nous découvrons, après une petite grimpette, une jolie vue sur Mandalay.
Sur le trajet, plusieurs moines nous abordent mais sans le vouloir réellement, nous sommes moins chaleureux que d’habitude. Le “syndrome du moine birman” qui revient….
Ce n’est pas très gentil de notre part, on le sait bien, mais nous nous sommes déjà fait aborder plusieurs fois dans la journée et sommes un peu saturés…

Au sommet de la colline, nous arrivons tant bien que mal à assister au coucher de soleil sur Mandalay, cernés par des dizaines de moines qui nous guettent (on va finir par devenir parano….).
On a trouvé une vieille technique: accélérer le pas des qu’on croise un moine, ou bien se tenir enlacés pour qu’ils n’osent pas nous “déranger”. Ca marche plutôt bien même si, au fond de nous, on a un peu honte de notre attitude…

De retour a l’hôtel, Romy et Pierre sont déjà la. On leur donne des infos sur le Laos car ils y vont bientôt.
La bijouterie nous livre la bague que Vincent m’a acheté hier pour mon anniversaire. Elle est sublime!

Allé en haut