Le rocher d’or de Kyaiktiyo

20 février 2006

Grace à l’aide précieuse de Tin qui est venu nous chercher comme promis à notre hôtel, nous montons dans le bus pour Kyaiktiyo à 2h30 de route. Tin nous a recommandé une adresse de guesthouse et à notre arrivée, lorsqu’un jeune homme nous aborde dans le bus pour nous convaincre de choisir sa guesthouse, nous nous apercevons avec joie qu’il s’agit de la même guesthouse !

Elle est d’ailleurs charmante, au milieu d’un petit jardin… le jeune homme qui nous a amené est fort sympathique et va s’occuper de nous acheter nos billets de bus de retour sur Yangon pour le lendemain matin, sans aucune commission.
Décidément, les guesthouses, en Birmanie, sont très utiles. Nous avons été surpris a notre arrivée à Yangon, de nous apercevoir que ce sont les guesthouses qui font le change en Kyatt (a prononcer tchyatt- 1 dollar égal 1100 Kyatt) car ce n’est plus possible dans les banques.

De même, le petit déjeuner (a l’occidentale type café ou thé, oeufs, toasts, beurre, confiture et fruits frais) est quasiment toujours inclus dans le prix d’une chambre, ce qui est, somme toute, assez pratique.

Apres un bon déjeuner, nous nous dirigeons vers la station de bus d’où démarrent les camions qui déposent les pèlerins en bas de la colline où se tient le fameux rocher d’or. Il s’agit de camions dont l’arrière, en plein air, a été aménagé avec de petits bans en bois et nous prenons place sur l’un d’eux où seulement une dizaine de personnes sont déjà là, les camions partant lorsqu’ils sont pleins.

5 minutes plus tard, un camion arrive à notre hauteur et on nous fait signe de monter a bord. Le seul problème, c’est qu’il est déjà plein à craquer ! mais cela ne semble poser de problème à personne et on y grimpe tant bien que mal à notre tour, bien que n’apercevant évidemment aucune place de libre !!!
On est tellement comprimé qu’au début, nos fesses ne touchent même pas le ban ! et c’est parti pour 45 minutes de montagnes russes…
la cote est raide et souvent le camion cale, on s’attendrait presque a ce qu’il recule avec le poids. A chacune des accélérations ou freinage, tout le monde est projeté vers l’avant ou l’arrière, on glisse des bans, ou sur son voisin… on a des fourmis dans les jambes et les fesses en feu!
Quelles sensations pour seulement 800 Kyatts !

Puis on commence à grimper la rude côte qui mène au rocher d’or, sous un soleil de plomb. Le chemin est parsemé de mini-stands alors la montée est entrecoupée de petites pauses (style tranches de pastèques…).

A 16h, nous sommes devant le bureau d’entrée qui nous extorque la somme faramineuse de 6 dollars chacun, somme qui bien évidemment va directement dans la poche du gouvernement…. je ne peux m’empêcher de dire tout haut et fort à ces messieurs que le prix d’entrée est scandaleux rapporté au niveau de vie et que bien entendu, nous ne paierons pas le surplus de 2 dollars pour l’appareil photo…
Pendant un moment, on se demande s’ils ne vont pas nous mettre dehors…. mais non, ils se contentent de hocher la tête.

Kaiktiyo est un petit stupa de 7 mètres de haut dont la particularité est de reposer au sommet du rocher d’or, un énorme rocher recouvert de feuilles d’or appliquées par les fidèles, lui-même délicatement en équilibre sur une falaise au sommet du mont Kyaikto. Il s’agit de l’un des sites bouddhiques les plus vénérés de Birmanie. Selon la légendé, le rocher devrait son équilibre à la présence  d’un cheveu de Bouddha dans le stupa.

En tout cas, la vision de cet énorme rocher doré en équilibre, et qui semble défier les lois de la pesanteur, nous surprend et nous laisse songeur. On attend le coucher de soleil à 18h pour redescendre d’un pas pressé car le dernier camion qui redescend vers le petit village de Kinpun où se trouve notre guesthouse, est à 19h. Sur le chemin, nous croisons pas mal de pèlerins qui grimpent vers le stupa. Ils vont passer la nuit là-haut à prier.

Le dernier camion est à moitié rempli de touristes qui, comme nous, ont attendu le coucher du soleil. On fait la connaissance de Jean-Claude, 53 ans, en retraite anticipée, qui se balade en Asie depuis presque 2 mois, pendant que sa femme travaille, elle.
Il nous rejoint pour diner et nous présente 2 québécoises très drôles, Rachel et Suzanne, qui ont vraiment la patate et terminent leur voyage en Birmanie.

Allé en haut