Arrivée à Hong Kong

Chine - 12 novembre 2005

Nous voilà à la frontière avec Hong Kong. L’agent de la police scrute nos 2 passeports et notre “group visa” et est dubitative. Elle ne doit pas souvent voir ce type de visa. Pourtant on est en règle. Mais elle doute, demande a sa voisine puis appelle un de ses supérieurs, puis un 2ème et un 3ème…
Elle fait du zèle ou quoi? On dirait que c’est la 1ere fois qu’elle voit ce type de visa. Pourtant, ils sont bien édités par l’ambassade de Chine à Kathmandu. On attend en se demandant ce qui va bien pouvoir encore nous tomber sur la tête… est-ce-qu’on va rester bloqué a la frontière?
Finalement, après avoir demander avis à tous les supérieurs possibles qui sont d’accords pour nous laisser passer, elle se décide enfin à apposer son tampon d’entrée à Hong Kong. Ouf! Nous sommes sauvés…

Après le franchissement de quelques longs couloirs, on tombe sur le bureau d’accueil des touristes de Hong Kong, ou plusieurs jeunes chinois super sympas et par tant très bien anglais nous donnent des millions d’information. Yes… ça commence bien cette ville.. c’est parti pour le train express direction le center-ville.
Et la, sortis de la gare, c’est le choc. Nous sommes sur Nathan Road, l’artère principale de Kowloon, qui est la péninsule orientée vers l’ile de Hong Kong. Nous avons en effet décidé de loger la-bas car c’est moins cher que sur Hong Kong même où les prix des hôtels s’envole.

Nathan Road est une gigantesque artère bordée d’immenses buildings plus imposants les uns que les autres. Ajoutez à cela des immenses enseignes lumineuses qui débordent des trottoirs et viennent surplomber la route en défiant les lois de l’apesanteur… et un flot humain impressionnant mêlant jeunes cadres dynamiques en costard cravate, fashion victim, indiens a la peau sombre, et touristes plus ou moins largués…

Tout de suite ça nous rappelle New York, ville très moderne, cosmopolite et qui vit a 100 à l’heure. Sitôt arrivés devant Mirador Arcade, un espèce d’énorme bâtiment où il y a une guesthouse a chaque étage, on est repéré par un chinois qui nous emmène voir sa guesthouse. C’est OK pour une chambre double à 180 HK dollars. L’accueil est bon, la chambre propre et pas chère. A Hong Kong, il ne faut pas faire les difficiles car le prix des hôtels est très élevé.

Je dis chambre double, mais ça ressemble plutôt a une boite a sardine. A part le lit, on a juste la place pour poser les sacs et se faufiler. On a 2 minuscules fenêtres et encore c’est un luxe car beaucoup d’autres chambres de la pension n’en ont pas… alors vu qu’on est au 13eme étage, je peux dire que toutes les phobies sont assouvies, moi qui ait a la fois le vertige et qui suis claustrophobe…

Malgré tout ça et le bruit assourdissant provenant de la rue, on y dormira très bien, comme quoi…


On profite de la soirée pour se balader sur la promenade du front de mer. La vue sur Hong Kong est magnifique avec tous ses immenses buildings illumines se détachant sur le ciel sombre. Ca dégage une puissance incroyable.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut