Aujourd’hui, nous commençons vraiment la visite de Bangkok. Nous décidons de prendre un tuk tuk pour se rendre au grand palais. Les 2 premiers nous disent qu’il est fermé ce matin, mais ils nous proposent de nous emmener autre part. Ben voyons !
Nous n’avons pas du tout confiance en ce qu’ils nous disent. Et nous avons raison !
Arrivés devant le Grand Palais, il est bel et bien ouvert. On se demande quel est leur intérêt de mentir comme ça…. nous emmener dans la boutique de leur pote ?
Le palais fut construit en 1867 par le roi Rama IV. Il contient l’ancien palais royal ainsi qu’un ensemble de temples dont le Wat Phra Khaeo, qui contient le fameux bouddha d’émeraude (en fait en jade), le bouddha le plus vénéré de toute la Thailande, qui a suscité bien des convoitises.
Il fut recouvert au Xveme sicle, à la suite de la destruction d’un temple, caché dans une statue de bouddha en stuc. On lui prête certains pouvoir comme d’accorder la chance au monarque qui la possède d’où les guerres pour se l’approprier.
100 ans plus tard, la statue partit au Laos comme cadeau de dot d’une princesse thaïlandaise. Mais au XVII ème siècle, le roi thaïlandais Rama I s’empara de Vientiane (capitale du Laos) et récupéra la statue pour l’installer au Wat Phra Khaeo d’ou elle ne bougea plus.
La statue est tellement vénérée qu’elle a 3 tenues (hiver, saison des pluies et été) et c’est le roi en personne qui change les tenues de la statue lors d’une cérémonie officielle.
Ce qui est drôle, c’est que l’on s’attend à voir une statue stupéfiante, alors on est forcément un peu déçu car la statue ne mesure que 66 cm et elle est placée sur un autel à 10m de haut. Elle apparait donc toute petite…
Les différents temples sont magnifiques, étincelants sous le soleil mais il faut aimer le style un peu chargé.
Il y a :
– le Grand Chedi d’or, un énorme stupa recouvert de feuilles d’or et qui contiendrait un morceau du sternum du bouddha
– plusieurs petits chedi secondaires, dorés également, soutenus par de petits démons parés de mosaïques scintillantes
– le Panthéon Royal ruisselant d’or et de faïence bleue
– la Bibliothèque royale toute dorée avec ses innombrables et gracieux piliers
– et aux 4 portes principales de l’enceinte se tiennent 2 énormes statues de monstres, les gardiens du temple
– plus loin se dresse le majestueux ancien palais royal, dans un style néo-classique
Tout cet ensemble est vraiment somptueux, nous sommes sous le charme. Dommage qu’il y ait tant de touristes, on se marche dessus !
On termine par une énorme glace Haagen-Das, hors de prix, mais impossible de résister (si, si, nous avons essayé !).
Comme nous sommes très motivés, nous enchainons sur la visite du Wat Pho. Dès notre arrivée, de jeunes thaïlandais viennent nous aborder pour savoir si on parle français et s’ils peuvent nous interviewer. En fait, ils sont étudiants à l’université en français et doivent interviewer des français pour leur examen final, c’est trop drôle !
Ils sont très sympas et nous restons à discuter pendant une heure et à rire. A 16h, ils doivent retourner en cours mais n’arrivent pas à s’y résoudre…
Apres leur départ, nous allons voir le grand Bouddha Couché, long de 15 m et entièrement recouvert de feuilles d’or. Il a un petit sourire narquois (type la Joconde) et d’énormes pieds incrustés de nacre.
Plus loin se dressent 4 énormes chedi, recouverts de céramique, dans des couleurs différentes, représentant les 1ers roi de la dynastie Chakri.
Dans un autre temple, nous arrivons peu avant 17h, c’est a dire juste avant la prière des mines, mais on nous permet de rester. Nous sommes ravis. Le chant des moines s’élève, mélodieux et charme nos oreilles. Nous fermons les yeux et nous nous sentons extrêmement paisibles, un pur moment de bonheur…