Première destination, Bago

19 février 2006

Après 3h de bus public, on arrive à Bago où nous sommes assaillis par les rabatteurs d’hôtels. On reste sur notre idée et filons à Minanda Hotel où on rencontre Tin, un adorable birman d’une quarantaine d’années qui parle bien anglais.
Avec son ami Khim, nous partons sur leur motos-taxis pour faire un tour de la ville tout l’après-midi.

On commence par s’arrêter dans un monastère, un des plus grands du pays, où les moines sont assis derrière de petites tables en train de passer des examens! Puis arrêt dans une petite manufacture de tabac qui n’emploie quasiment que des femmes car les hommes préfèrent un emploi mieux payé. En effet, elles roulent environ 1000 cigares par jour et ne sont payées que 1500 kyatts par jour (soit un peu moins de 1 dollar 50)…

Elles sont ravies de nous voir et nous décollent de charmants sourires et veulent toutes qu’on les prenne en photos! L’une d’entre elles nous offres 2 cigares et je lui offre ma paire de boucles d’oreille fantaisie en cadeau qu’elle s’empresse de porter.

Nous allons ensuite admirer le Bouddha Shwethalyaung, un immense Bouddha couché de 55 mètres de long, construit en 994, dontl e visage nous surprend par son expression tranquille et épanouie, avec un petit sourire au coin des lèvres.

Nous faisons également une petite halte à une fabrique familiale de longyi. Le longyi est une sorte de grande jupe dans laquelle hommes et femmes s’enroulent la moitié inférieure du corps. En Birmanie, 90% des hommes portent le longyi. Ca surprend un peu au début mais ensuite, on trouve ça très beau. Tellement beau même, qu’on craque chacun pour un joli modele…
Ces tissus sont fabriqués à la main avec un métier à tisser et nous restons un long moment a admirer leur dextérité.

Après avoir contemple le coucher de soleil sur la ville, on termine en beauté par la visite de la très belle Paya Shwenawdaw qui domine la ville du haut de ses 114 mètres. Elle aurait été construite il y a plus de 1000 ans pour arbitre 2 cheveux de Bouddha. Elle est entièrement dorée et scintille dans la nuit.

De retour a l’hôtel, Tin, notre chauffeur, nous propose de nous aider demain pour prendre notre bus pour Kyaiktyo. C’est vraiment un amour!

Allé en haut