Lever difficile à 8h car on s’est endormi tard. Mais il faut se lever tôt si on veut profiter de la matinée.
Ce matin est consacré à la visite du complexe historique de Durban Square.
Dans un espace réduit sont alignés de nombreux temples petits et grands en pierre et decoration en bois représentant des dieux, des animaux, des motifs floraux. La plupart sont très anciens et dans un état de conservation, disons, variable…
Les gens sont assis sur les marches des temples, ou carrément dorment dessus. Tout autour, la vie grouille: taxis et pousse-pousse se fraient un chemin entre les passant en klaxonnant ( ou disons plutôt que ce sont les passants qui doivent les éviter), femmes et hommes vendent des légumes, on voit des mendiants accroupis les yeux dans le vague, des saddhus avec leur tunique jaune et le front peint de blanc, jaune et rouge… Et partout des enfants errant seuls ou dans les bras de leur mère…
Des hommes, le dos ploye, tirent des charges énormes et impresionnantes grâce à une corde passant sur leur front.
De temps en temps, on voit une vache passer, nonchalante.
Sur l’esplanade, des milliers de pigeons attendent patiemment qu’on leur jette des graines. Partout flotte une odeur d’encens.
Des statues de dieux sont dissimulées dans des niches et couvertes d’une pâte rouge que les gens s’appliquent sur le front. Ils sont d’une grande ferveur. On les voit s’arreter devant les statues, s’agenouiller en prière, toucher la statue puis leur front et repartir comme si ces petits moments rythmaient leur vie.
Poster une réponse