Trek de Kalaw à Inle, 2ème jour

28 février 2006

Avant de nous mettre en route, nous partons faire un petit tour dans le village. La plupart des hommes sont partis au champ et les femmes vaquent à leur occupation. Elles sont très coquettes étonnamment, et avant de poser pour une photo, elles se recoiffent, rabattent une mèche rebelle et refont leur turban orange. Et elles éclatent de rire en se voyant sur l’écran de l’appareil numérique!

Les enfants viennent également « poser » et se voir, c’est comme un jeu. Dans la maison du chef, Kham Aw et twi Twi sont agenouillés devant le chef, les mains jointes, pour le remercier de son accueil, et lui, les couvre de bénédictions.

Apres 2 heures de marche, nous atteignons le monastère de Pawke où un seul et unique moine est en charge de 63 novices! Des enfants, pour la plupart de moins de 10 ans…
Il est l’heure de déjeuner et ils sont en train de se laver à notre arrivée. Puis ils se mettent tous en rang avec leur bol à aumône, qui doit aussi leur servir de gamelle, et, au signal, ils se mettent en marche. Quelle obéissance!

De même, on est surpris par leur discipline quand on les entend chanter pour la prière et ils se retirent en ordre: d’abord le 1er rang, de gauche a droite, puis le 2eme…etc.

En fin d’après midi, après 3h de marche, nous atteignons avec soulagement le monastère de Patterpoup, situe dans le petit village du même nom. La route n’a pas été difficile mais la chaleur éprouvante.
Dans ce monastère, il n’y a que 2 moines et 7 novices, ça change de l’agitation de ce midi! Le soir, Twi Twi nous prépare un vrai festin. On sent les yeux des novices fixes sur nous et Kham Aw nous explique que passé midi, les moines et novices n’ont plus le droit de manger. Dur, dur pour des enfants!

Comme d’habitude, pendant que l’on mange, Twi Twi prépare notre lit fait d’un entassement de couvertures, dans un coin de la salle de prière.

Allé en haut