Première journée au pays des pandas

Chine - 9 novembre 2005

Ce  matin, on a réservé une excursion avec notre guesthouse: il s’agit du center d’élevage du panda géant, qui ressemble assez a une espèce de grosse peluche noire et blanche…
Dans le minibus, on  fait la connaissance d’un couple de vietnamiens tout à fait incroyables. Ils connaissent Marine car ils sont restés 3 jours ensemble sur le même bateau de croisière descendant le fleuve Yang-tse.

Lui s’appelle Khoat, a 69 ans et était médecin généraliste et elle s’appelle Hahn (de Bretagne comme elle dit!!!) et était pédiatre. Ils habitaient vers Saigon quand l’armée communiste leur est tombé dessus. Khoat a été emprisonné pour le simple prétexte qu’il travaillait comme médecin dans l’armée vietnamienne du sud et ils ont essayé de lui faire un lavage de cerveau…. Alors Khoat et Hahn ont compris que désormais, plus rien ne serait comme avant et ont vendu tout ce qu’ils possédaient pour partir avec leur petite fille de 5 ans tenter leur chance sur un boat people…

Après s’être fait avoir 2 fois par des gens malhonnêtes qui leur avaient pris leur argent sans qu’ils aient pu embarquer, ils ont finalement réussi la 3eme fois… grâce aux 5000 dollars envoyés par la famille qui avait réussi a émigrer aux Etats-Unis sur un boat poeple, un an auparavant.. eh oui, c’est la somme réclamée: 2000 dollars par tête… tout ça pour se retrouver sur un bateau de 11 m sur 3, entassés avec 80 autres personnes!
Ils sont restés plus de 14 jours et 14 nuits prisonniers sur la mer de Chine avec le moteur en panne. Et essuyés 3 tempêtes…
Par chance, un navire s’est arrêté pour les faire monter a bord grâce a un commandant écossais compatissant, Mr Luck. Il portait bien son nom…

Puis ils sont restés 1 mois et demi aàSingapour dans des camps de réfugiés. Enfin, le Secours Catholique leur a avancé de l’argent pour un billet d’avion. Et ils se sont retrouvés en France bien qu’il ne s’agissait pas du tout de la destination qu’ils désiraient. En effet, toute leur famille qui avait émigré, était aux USA mais on ne leur a pas laissé le choix en leur faisant remarquer que s’ils n’étaient pas contents, ils n’avaient qu’a rentrer chez eux dans leur pays…

Khoat avait 43 ans et tout à recommencer… heureusement, il avait fait ses études dans des écoles françaises au Vietnam et donc la langue n’était pas une barrière. Mais pour pouvoir exercer comme médecin, il lui a fallu repasser la dernière année de médecine, puis écrire une nouvelle thèse.
Quand il est arrivé a Paris avec sa femme et sa fille, il avait 4 francs en poche. C’était il y a 25 ans, on était en 1980. Même pas de quoi payer une lettre recommandée. Alors, pour joindre les 2 bouts, il a travaillé comme infirmier de nuit, à la fondation Rothschild et elle comme aide-soignante dans une maison de retraite.

Hahn, elle, n’a pas eu le courage de refaire des années de médecine et donc n’a pu exercer de nouveau. Leur vie est un roman. Vincent et moi sommes subjugués par leur histoire. Ils adorent leur fille et en sont très fiers: elle sort de Sciences Po.
Alors, maintenant qu’ils sont tous les 2 à la retraite, ils n’arrêtent pas de voyager: 3 mois par an depuis 5 ans… et toujours en se débrouillant par eux-mêmes. Vraiment ils sont incroyables! Ils ont une patate! Et toujours de bonne humeur…

Et encore nous répondent-ils qu’ils n’ont pas a se plaindre car sur le million de vietnamiens qui s’est embarqué sur les boat people, moins de 50% ont survécu…
Il avait un de ses amis médecin au Vietnam qui a ainsi perdu sa femme et ses 2 enfants sur les Boat People. Il a survécu mais est devenu complètement fou… alors eux, ils trouvent qui’ls ont plutôt eu de la chance…

On effectue la visite du centre d’élevage du panda géant avec eux et Marine. Ils sont vraiment très drôles.

Khoat parle chinois car depuis 1 an, il travaille la méthode ASSIMIL. A 69 an, on trouve que c’est formidable. Hahn a un petit carnet ou elle note tout: les bus qu’ils prennent, le prix des tickets.. c’est une vraie mine d’information. Ils ont été aux Huang Shan., la montagne jaune. Ca leur a beaucoup plu et ils nous en font la pub et arrivent a nous convaincre.

De retour a l’hôtel, on décide de manger tous les 5 dans une gargote chinoise où on se régale. Comme ils parlent chinois, c’est plus facile pour nous mais ça ne sera pas toujours comme ça.

On part ensemble visiter le temple Wenshu, le plus vaste et le mieux conservé des lieux de culte bouddhique. Enfin on aperçoit des toits pointus aux extrémités recourbées comme on se l’imagine quand on pense a la Chine. On commençait a désespérer en voyant tous ses buildings modernes et ses larges avenues…


En plus, dans l’enceinte du temple se trouve une maison de thé. Nous voila donc confortablement installés sur nos chaises en bambou, dégustant notre thé au jasmin, écoutant Khoat et Hahn raconter leur vie et buvant leur parole comme des enfants le feraient d’un conteur.

Nous passons un après-midi fort agréable. La maison de thé est une véritable institution à Chengdu et celle-ci est bondée. On vient régulièrement remplir notre tasse d’eau chaude. Certains jouent aux dés, ou aux cartes, d’autres dormant et on aperçoit même un nettoyeur d’oreilles a l’oeuvre… vraiment stupéfiant!

Le soir, on décide d’emmener Khoat et Hahn manger au restaurant de fondue sichuanaise d’hier. La patronne nous reconnait et nous fait très bon accueil. Elle ne doit pas avoir des touristes très souvent et encore moins 2 fois de suite! Bon, cette fois-ci, on ne se fait pas avoir comme hier, on prend toutes les brochettes dont on a envie pour ne pas être affamés.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut