Visite de Manille

Philippines - 2 décembre 2005

Aujourd’hui, on a un peu raté notre journée. On a quitté l’hôtel ce matin pour se rendre au terminal de bus afin de prendre le bus de 10h pour Banaue (il y en a un par jour). Seulement, on a vite déchantés en s’apercevant que le bus partait bien a 10h, oui, mais 10h du soir!!! ce qui était une très mauvaise surprise!
Dépités, nous avons été obliges de revenir déposer nos bagages a l’hôtel. L’après-midi, on en a profite pour visiter la vieille ville de Manille appelée ville intra-muros. En effet, la vieille ville a toujours des remparts datant du XVIIeme siècle. Il y a le fort Santiago, bâti par les conquistadors espagnols, bordant la rivière Pasig, et qui a servi de base militaire aux américains, ainsi qu’aux japonais, lors de leur occupation pdt la 2eme guerre mondiale.

Dans l’enceinte du fort, il y a un donjon où il est dit qu’on trouva 600 corps d’hommes et de femmes torturés et assassinés par les japonais.. ça fait froid dans le dos! Une croix commémorative rappelle ce douloureux souvenir.
Un des bâtiments est dédié au Dr José Rizal, un héros national philippin, auteur de nombreux ouvrages anti-colonialiste et donc évidemment exécuté pour cette raison par les espagnols dans l’enceinte même du fort en 1896, à l’âge de 35 ans. Ce qui a fait de lui un martyre.

Cet homme, éminemment intelligent avait parcouru toutes les grandes villes européennes ainsi que les Etats-Unis et parlait, en plus de sa propre langue, 7 autres langues.
Une des salles du musée est emplie de citations de ses livres ou d’extraits de lettres envoies a ses amis ou sa famille et qui sont traduites en plusieurs langues dont le français, pour notre plus grand bonheur.
On peut également voir la cellule où il a passé sa dernière nuit avant son exécution et où il a rédigé un poème d’adieu, d’ailleurs très émouvant, qu’il a caché dans une lampe.

Puis on a jeté un coup d’oeil a la cathédrale de Manille, en fait totalement détruite pendant la 2eme guerre mondiale et reconstruite en 1951.

Enfin, une petite visite à la casa Manille, maison coloniale espagnole complètement rénovée et meublée de façon très agréable.

A 20h30, on part de nouveau pour le terminal de bus pour prendre le bus de 10h pm(!) pour Banaue. Il y a foule au guichet. On a bien fait de réserver. On aperçoit pas mal de touristes, d’ailleurs, on en a jamais vu autant concentrés au même endroit aux Philippines.
A 21h50, on n’a toujours pas vu notre bus, le n° 125. après s’être de nouveau renseignés, nous apprenons que le numéro de notre bus a changé! Comme quoi, il faut toujours rester vigilant. Ca aurait été le comble si on avait manqué ce bus!

Le bus est plein de routards. Près de nous monte un couple de routards français. On lie rapidement connaissance. Yvan et Valérie font également un tour du monde mais de 6 mois et il leur reste 1 mois1/2: Brésil, Bolivie, Pérou, Polynésie, iles Cook, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Zélande et maintenant Philippines. Apres ils se rendent en Thaïlande et au Cambodge.
Leur itinéraire est assez différent du notre, ils passent plus de temps dans le Pacifique.

Quand on pense au mal qu’on a eu pour sélectionner un itinéraire sur 1 an, on imagine sans mal comme ça doit être difficile pour 6 mois…
dans le bus, la climatisation est poussée a fond, ça nous rappelle les bus de nuit au Mexique, il y a un an. Sauf que la, forcément on a prévu le coup: double polaire, bonnet, chaussettes… on a tout l’attirail! Et même avec tout ça, c’est juste. Le nuit se passe comme une nuit dans le bus… sommeil, réveil, sommeil, réveil… Vincent a plus de mal a dormir car, n’ayant pu mettre les sacs dans les coffres, ceux-ci sont dans l’allée centrale du bus, et il a peur d’un vol durant la nuit.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut