Aujourd’hui nous avons réservé par notre guesthouse, une excursion en bateau sur le lac inle. Ce lac, situé à 900 mètres d’altitude, mesure 22km de long sur 11km de large et il est entouré de hautes collines.
Les pêcheurs ont des filets coniques tendus sur des cadres en bois et en bambous. Il se dégage une atmosphère magique de ce lac.
Beaucoup de maisons sur pilotis semblent si fragiles, comme plantées sur de trop grandes échasses, d’autres au contraire sont immenses et solides.
La plupart des bateaux sont non motorisés et à fond plat. Les hommes sont debout sur leur bateau et le font avancer en se tenant a l’arrière sur une jambe, l’autre enserrant une pagaie. Cette étrange technique permet de reposer les bras.
Nous faisons le tour des fabriques du lac: ferronnerie, fabrique de bateaux et surtout tissage de la soie et du lotus a notre grande surprise. La tige de lotus est casse en 2 et on éloigne les 2 bouts, ce qui laisse apparaitre de petites fibres avec lesquelles on fabrique du fil de lotus. Nous craquons sur de belles étoles en soie bicolores.
L’arrêt à un marche local nous ravit. Outre le marché qui est superbe, c’est l’embouteillage des nombreuses barques qui nous fait rire… on en profite pour acheter 2 jolies sacs birmans en tissu rayé et notre repas: samosas, rice crakers, et un drôle de dessert ressemblant à du pain recouvert de miel.
L’après midi est consacré aux sites religieux: tout d’abord la Pagode Phang Daw U, le site religieux le plus sacré du sud de l’état du Shan.
Il contient 5 statues recouvertes d’or dont 3 représenteraient le Bouddha et les 2 autres des arahats (disciples historiques du Bouddha). L’épaisseur des feuilles d’or accumulées sur les statues est telle qu’on ne peut reconnaitre les personnages et que les statues ressemblent désormais à des quilles!
Ces statues sont extrêmement vénérées et les pèlerins viennent y frotter des bandes de tissus rouges qu’ils attachent ensuite a leur bicyclette ou à leur voiture pour créer un champ protecteur de forces spirituelles…
Vers septembre octobre se déroule la grande fête de Phang Daw U qui dure 20 jours pendant lesquels une péniche de cérémonie promène 4 des 5 statues de villages en villages pour bénir les monastères.
Et la 5eme statue?
Elle reste « à domicile » pour garder le temple, et ceci depuis un incident qui s’est produit il y a 30 ans, quand on avait coutume de sortir les 5 statues ensemble.
Ce jour là, la barque contenant les 5 statues chavira. 4 statues furent immédiatement repêchées, mais au grand désespoir des habitants, la 5eme demeura introuvable. Mais de retour au monastère, on découvrit la 5eme statue assise sur son piédestal et recouvertes d’algues…
Puis nous nous rendons au village d’Indain, probablement pittoresque autrefois, mais aujourd’hui envahi par les étals de souvenirs pour touristes…. Au sommet de la colline se dresse une impressionnante collection de stupas blancs, dorés.
Enfin, nous terminons par une curiosité, le monastère des chats sauteurs, un joli monastère en bois sur pilots avec une intéressante collection de bouddhas. Probablement pour attirer les touristes, les moines ont appris a leur chats à sauter dans des cerceaux!
A notre retour à l’hôtel, c’est un peu la course car notre bus pour Mandalay est a 18h30. Et oui, encore un bus de nuit…..