Destination le Cambodge

24 mai 2006

A 7h30, on vient nous chercher a l’hôtel pour nous emmener dans un grand bus entièrement rempli de touristes. Ca faisait longtemps qu’on en avait pas vu autant !
Le temps de faire tous les hôtels, il est 9h quand nous quittons Bangkok. A 13h, le bus s’arrête dans un restaurant et on met des sticks autocollants sur les touristes selon où ils vont.

Comme nous ne sommes plus qu’à 3km de la frontière, on décide de partir et on chope un touk touk pour la frontière. Pas question d’arriver à l’immigration avec toute cette foule !
Les formalités de passage se déroulent sans problème. Du côté cambodgien, une navette gratuite attend les touristes pour les déposer au dépôt de bus. Là, des dizaines de touristes attendent le départ des minibus à 14h30 pour Siem Reap.

Sur Internet, ils conseillaient de prendre un taxi à 40 dollars, à partager a 4. Mais nous ne trouvons personne pour partager le taxi. Tous les touristes prennent le bus pour Siem Reap.
Le ticket est à 400 bahts (soit 10 dollars) ce qui nous semble cher, mais un français nous dit qu’il n’a payé que 300 bahts. Nous faisons la même chose et ça marche !

La route est très cahoteuse et au bout d’une heure, c’est une piste. Mais le bus est climatisé et après 2 mois en Inde, c’est très confortable !
Bien sur, le bus traîne un peu sur le chemin pour nous faire arriver tard sur Siem Reap, le but étant de nous déposer à une guesthouse de leur choix avec qui ils sont de mèche, et que nous n’ayons plus envie de bouger à la nuit tombée.
Certains voyageurs rapportaient sur Internet qu’ils étaient arrives à 23h, voire minuit ! donc, nous sommes heureux d’arriver à 20h30 !

Notre décision est prise : nous partons de la guesthouse où le bus nous a déposé car nous détestons qu’on nous force la main. Le personnel de la guesthouse essaie de nous retenir, et nous demande pourquoi nous partons. Ils ont l’air étonné.
Effectivement, tous les autres voyageurs restent a la guesthouse sauf nous. Nous sommes vraiment surpris car ce sont des routards mais visiblement ça ne les gène pas d’être utilisés.

Finalement cette arnaque marche plutôt bien, les organisateurs auraient torts de s’en priver. Alors que si tous les routards partaient aussi, ça changerait sûrement les choses !