En nous levant nous sommes doublement déçus. Il pleut à torrent et le ciel est gris…
D’autre part, cela faisait 3 jours que nous nous lavions à l’eau froide (une vraie torture). On pensait que ca ne pouvait pas être pire… Mais si! Pire que l’eau froide, c’est ne pas avoir d’eau du tout!
Heureusement pour nous, les nuages se dissipent et le soleil apparait. Yes!
On attrape un taxi pour aller a Patan a 6 km. C’est une ancienne ville royale qui fut autrefois capitale. Avant elle s’appelait Lalitpur, la « cité de la beauté ». On se laisse convaincre par Suraj, un jeune Népalais de 24 ans, extrêmement sympathique et parlant très bien le français. On opte pour une visite de la ville avec lui, pendant 3 heures, comme ca, on ne se pressera pas trop…
Les temples de Patan sont très beaux et il y en a beaucoup! Celui qui nous plait le plus est Kumbeshwar, un temple dedié a Shiva, qui a comme particularité d’avoir 5 toits (au lieu de 2 habituellement). Il est très vivant. Un homme et une femme font brûler du coton devant dans des coupelles.
On termine par le durban Square (place centrale).
Devant une des portes du palais royal sont exposés des intestins d’animaux sèches. Ca fait un peu bizarre…
On apprend que dans la cour de ce palais ont lieu des sacrifices d’animaux pour certaines fêtes religieuses. On en tue 108! Ca correspond au nombre de statues de kali ornant cette partie du palais. Heureusement, après le sacrifice, les animaux sont consommés. Quand même, faut pas gâcher!
Enfin, on termine par la visite du musée de Patan, très interressante. Cela nous a beaucoup eclairé sur les dieux hindous (qui sont tres compliqués, il faut bien le reconnaitre!).
Poster une réponse