Passage au Jokhang

Tibet - 6 novembre 2005

On se rend au Jokhang, le temple le plus ancien et le plus sacré du Tibet. Edifié en 650, il abrite une statue en bois de santal entièrement dorée (certains disent en or…) représentant Siddhartha Gautama, dans sa jeunesse, avant qu’il ne soit devenu un bouddha. Cette statue grandement vénérée, que les tibétains appellent Jowo, originaire d’Inde, a été apportée en dot par une princesse chinoise, pour célébrer son mariage avec le roi du Tibet Songtsen Gampo, un siècle avant JC.

C’est sur, la statue est très jolie mais la peau dorée, les lumières scintillantes et qui clignotent, les pierres qui brillent, c’est pas forcement notre truc.
Bizarrement, on ne s’attendait pas a ça en allant au Tibet, on imaginait les statues un peu plus sobres, sans dorures.

Sinon, un truc drôle nous est arrivé. Pendant notre visite, on a vu toute une armada de tibétains et chinois avec des badges officiels, cameras et appareils photos professionnels au poing, débarquer entourant des religieux, encadrant eux-mêmes… un tout petit garçon tibétain en habits de moines et qui ne devait pas avoir plus de 6 ans et semblait un peu perdu d’être la cible de tant d’attentions…


Mais qui était-il? On nous dit qu’il s’agissait de la réincarnation d’un grand lama, chef de monastère (lequel, on a pas très bien compris). Mais je me suis mise a prendre des photos moi aussi de ce petit bonhomme en jouant des coudes au milieu des photographes officiels. on se serait cru a Cannes! A 20 degrés de différence!

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut