Visite de Chengdu

Chine - 10 novembre 2005

Petite grasse matinée sympathique. Khoat et Hahn sont déjà parties et nous ont laissé un petit mot sur la porte de leur chambre. Ils sont partis acheter des vêtements chauds pour faire l’excursion dans la foret de Jiaigzhou qu’ils font demain. Les veinards! On aurait bien aimé aussi mais malheureusement, il faut s’occuper de ses fichus visas à refaire.
On leur laisse également un mot pour se donner RDV a 18h30 pour diner. On prévient également Marine qui elle, va se promener aussi de son côté.

On commence par la visite du temple des chèvres de bronze: Quingyang Gong. Il s’agit de l’édifice taoïste le plus vaste et le plus ancien de Chengdu. Selon la légende, Lao-tsen, le père fondateur du taoïsme, avait demande a un ami de le retrouver a cet endroit. Lorsque celui-ci arriva, il ne vit qu’un garçon conduisant 2 chèvres en laisse et il comprit que Lao-tsen avait pris l’apparence du jeune berger…

C’est dans le palais des 3 clartés que se trouvent les 2 statues de chèvres en bronze dont l’une est censée apporter le bonheur à qui la touché des doigts. Visiblement les gens y croient dur comme fer quand on voit le nombre de personnes agglutinées devant la statue qui n’arrêtent pas de la caresser…

En tout cas, la visite est agréable car le lieu est extrêmement calme et tout imprégné de l’odeur d’encens s’échappant des bâtonnets que les fidèles ont planté dans un grand bac noir. Il y a également une maison de thé réputée emplie de chinois sur leurs sièges en bambous.

Sortis du temple, on cherche en vain un resto cité dans notre guide que l’on ne trouvera pas….décidément. on se rabat sur une espèce de boui-boui ou sont exposés les plats. Vu qu’on a oublié de prendre notre lexique de chinois, ça nous parait être la meilleure solution…
Une fois entrés, on le regrette déjà un peu car c’est vraiment sale. Un des plats qu’on a choisi nous paraissait être des pommes de terre mais en fait, il s’agit de bouts de gras de viande… on mange mais on a perdu notre appétit. Si on n’est pas malade avec ça…

Puis direction la chaumière de DU FU, poète chinois renommé. Mal indiquée dans le plan et personne ne pouvant nous renseigner (car ne nous comprennent pas mais visiblement avec aucun effort pour essayer de nous comprendre…), on abandonne l’idée après avoir tourne en rond, en vain, pendant 45 minutes.

Visite du temple de Wu ou Wuhou Si. Surprise, le prix d’entrée est de 60 yuans par personne, ce qui est exorbitant par rapport au cout de la vie, alors que notre guide mentionnait 2 yuans. Ca,  c’est de l’inflation!

Ce temple fut fondé au VI eme siècle et est consacré au héros des 3 royaumes, le General Zhu Geliang (181-234), stratège et homme d’état. Au XIV eme siècle, on ajouta le tombeau de Liu Bei, l’empereur de Shu-Han dont  Zhu Geliang fut le conseiller.

La visite est très agréable car agrémentée de beaux jardins, bien entretenus, parsemés de bonsaïs, petites cascades… si on exclut évidemment les hordes de touristes chinois dont les guides arborent un petit drapeau de couleur et un haut parleur… dommage pour la tranquillité. Il faudra surement qu’on s’y fasse. Vive le tourisme de masse chinois.
On se réfugie dans un petit jardin calme ou le clapotis de l’eau nous berce a tel point qu’on s’y endort. Trop dure la vie! Avant d’être réveillés par des touristes chinois nous prenant en photo.

En rentrant a l’hôtel, on trouve Khoat et Hahn, surexcités comme des enfants, les bras chargés de course de carrefour. Ils nous ont fait une surprise et pour le dernier repas passé ensemble, ils nous offrent un festin qu’on va déguster dans leur chambre. Poulet, canard, lapin, fruits, assiettes en cartons…ils ont pensé à tout!

Le repas est bon enfant et l’idée excellente. Vraiment ils sont trop gentils. Embrassades et aux revoir, on se promet de s revoir a Paris… ou a Bangkok.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut