Puis direction Batad

Philippines - 5 décembre 2005

La journée commence mal. Après le petit déjeuner, le guide nous dit qu’il s’est trompé dans le prix qu’il nous avait dit car il n’avait compte qu’1 journée de guide au lieu de 2. On n’en revient pas de tant de culot. Ce qui ferait passer le prix de 1100 pesos a 2000 pesos. On refuse en bloc. S’il a fait une erreur, c’est son problème. S’ensuit une interminable discussion de prix, de plus en plus glauque….

Finalement on se met d’accord sur 1400 pesos et pas un copec de plus. Déjà qu’on ne pouvait plus le voir en peinture le guide, mais là, c’est le pompon! Quand on va pour régler Jenny, on s’aperçoit que le prix de la chambre est 2 fois plus élevé que ce qu’elle nous avait dit, soit 400 pesos au lieu de 200. elle s’explique en arguant que c’était 200 pesos par personne. On la regarde, incrédules. Même elle qu’on avait trouvée si sympa, elle nous poignarde dans le dos?

On est furieux et on lui lui répond qu’on va payer certes, mais que ça fait bien cher pour une chambre sans eau ni électricité et qu’a ce prix la, on a eu une chambre tout confort avec salle de bain à Banaue. Elle semble gênée. Tant mieux.

On lui en veut de se comporter comme ça après la bonne soirée qu’on a passée ensemble hier. Comme c’est désagréable de ne représenter que de l’argent.. vraiment, on est déçus. On quitte la guesthouse. Pour ajouter à notre malchance, la pluie se met a tomber. Le chemin de début serpente au milieu des rizières, de petites pierres glissantes séparant le vide sur notre gauche des rizières boueuses a droite. Je suis hyper stressée car j’ai peur de tomber. Vincent se débrouille mieux mais n’est pas très a l’aise non plus.

En peu de temps, on est trempés jusqu’aux os. On ne supporte plus du tout notre guide, il ne nous aide que rarement, ne se propose pas pour porter un de nos sacs et ne nous attend pas sur le chemin. Somme toute, on a vraiment l’impression de faire ce trek tous seuls et on se demande bien pourquoi on a pris un guide. Il ne nous sert a rien, sauf à perdre notre argent. On fulmine.
Les paysages sur la route sont magnifiques mais on n’en profite peu sous la pluie et on est tellement trempés qu’on ne pense qu’a finir cette marche au plus tôt. plus le temps passe et plus on déteste notre guide, enfin guide est un bien grand mot.

Des fois, il nous dit “be careful. It’s dangerous.”. Et sur ce, il se casse et on ne le revoit plus pendant 30 min. on mettra un peu moins de 6h à arriver au point de RDV avec le tricycle pour une marche qui se fait normalement en 4h… on est fatigués, trempés et très très énervés. C’est vraiment dommage pour nous qui faisons peu de trek. Arrivés a notre hôtel, on donne son argent à ce maudit guide et on tourne les talons sans un mot.

On raconte notre mésaventure à la fille des patrons, charmante, qui a l’air de prendre les choses très au sérieux. Elle note tout ce qu’on lui dit et déclare qu’elle fera son possible pour qu’il n’ait pas sa licence de guide qu’il convoitait. Bien fait pour lui. Il n’aurait que ce qu’il mérite…
On passe des vêtements secs et on va déjeuner. l’après-midi., on se laisse tenter par quelques jolis statuettes en bois qui sont la spécialité de la région.
A 18h, on reprend l’autobus direction Manille.

Poster une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Allé en haut